Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Hybride au cornet
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°586 - Hybride au cornetMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 29-03-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Spain
Castile and León
Soliste
cornet
Chimère
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°586 - Hybride au cornetMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 29-03-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Spain
Castile and León
Soliste
cornet
Chimère
Scene n°586
Location : Cathédrale - Leon, Castile and León (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Leon
Date : 1461-1481
Type of support : Pendentif NB-05 (LXGomez)
Location : Cathédrale - Leon, Castile and León (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Leon
Date : 1461-1481
Type of support : Pendentif NB-05 (LXGomez)
Un hybride costumé joue du cornet (petite trompe courbée).
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver
Musician(s): Soliste
- Chimère jouant d'un cornet. Détail
-
- Nom : Chimère
- Type : fantastique
- Sexe : de sexe hybride.
- Habillement : costumé.
Organology:
Les deux mains sur l'instrument ne sont pas placées. Pas de trous visibles.
- cornet Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 8212 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32.
• GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925.
• GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317.
• RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Related scene(s):
Pendentif assez semblable en SB-09 - Programme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second - Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde). Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) Maître Copin de Ver (après 1475)
Similar scenes
-
Hybride au cornet
- 4 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère, cornet
-
Sonneur de cornet
- 4 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère, cornet
-
La cloche rendue muette
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère
-
Concert
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Chimère
-
Entrer en enfer au son de la cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Chimère
-
Sonneur de cor
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, cornet