Index Home Lexicon Advanced Search Slideshows Bibliography Links Contact Us fr-fr en-uk Sign In!
La cloche rendue muette

loginIn order to see the pictures in full size, you must login...

Photo de La cloche rendue muette
Photo de La cloche rendue muette

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved


Cite this scene Quote
Scene n°584 - La cloche rendue muetteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 18-04-24. InfoQuick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Spain
Castile and León
Soliste
cloche à main
Chimère

Scene n°584

Location : Cathédrale - Leon, Castile and León (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Leon

Date : 1461-1481
Type of support : Parclose SH-20 (XX-Gomez)
Un homme sauvage (velu) semble arrêter le son d'une cloche à main secouée par un autre.
Scène imaginaire

Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver

Musician(s): Soliste
Chimère jouant d'une cloche à main. Détail
  • Nom : Chimère
  • Type : fantastique
  • Sexe : de sexe hybride.
  • Habillement : costumé.
Organology: Cloche à main
cloche à main Détail

Instrument monodique

Famille des idiophones de type idiophone frappé
Index Sachs-Hornbostel : 11

Iconology:
Bibliographical reference(s): Scene number : 8210 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32. • GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925. • GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317. • RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Related scene(s): Dorsal - Santa Christina. Programme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second; Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde). Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) et Maître Copin de Ver (après 1475).

Similar scenes

photo de la fiche n°378
photo de la fiche n°586
  • Hybride au cornet
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère
photo de la fiche n°587
  • Hybride au cornet
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère
photo de la fiche n°588
  • Sonneur de cornet
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère
photo de la fiche n°238
photo de la fiche n°597
  • David Rex
  • 2 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle