Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Fou au flûtet/tabor
Copyright - W. Muller - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°521 - Fou au flûtet/taborMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 26-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
16e siècle
Belgium
Brabant Flamand
Soliste
flûtet/tabor
Fou
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - W. Muller - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°521 - Fou au flûtet/taborMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 26-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
16e siècle
Belgium
Brabant Flamand
Soliste
flûtet/tabor
Fou
Scene n°521
Location : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgium)
See all the scenes from this location : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten
Date : 1532-1548
Type of support : Appui-main SB-11-12
Location : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgium)
See all the scenes from this location : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten
Date : 1532-1548
Type of support : Appui-main SB-11-12
Un fou joue du flûtet à la main gauche en frappant sur un tabor avec la main droite ; il est coiffé d'un bonnet à petites oreilles.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548
Musician(s): Soliste
- Fou jouant d'un flûtet/tabor. Détail
-
- Nom : Fou
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organology:
Flûtet à 3 trous. Timbre sur la peau et laçage en V.
- flûtet/tabor Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à biseau
Index Sachs-Hornbostel : 421
Iconology:
D'autres fous musiciens sur les appuis-main et sur les miséricordes d'Hoogstraeten
Iconclass : 48C756 - Musique populaire, musique de rue
Bibliographical reference(s):
Scene number : 8054 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet).
• BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937.
• CEULAER ROELAND DE, De Sint-Catharinakerk te Hoogstraten, Gent, 1988, Inventaris van het kunstpatrimonium van de provincie Antwerpen, p. 110.
• FILEDT KOK, J.P., ‘s Levens felheid : de Meester van het Amsterdamse Kabinet of de Hausbushmeester ca. 1470-1500, Amsterdam, 1985.
• GRÖSSINGER Christa, Humour and folly in secular and profane prints of nothern europe 1430-1450, Londres, 2002, pp. 22-23. The world upside-down : english misericords, Londres, 1997, p. 21.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 207, 225-226.
• JONES Malcolm, Folklore motifs in late medieval art I : proverbial follies and impossibilities, Folklore, p. 74.
• RANDALL Lilian, « A medieval slander », in The Art Bulletin, p. 403.
• RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst ca. 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96.
• STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, pp. 69, 132, 235.
Related scene(s):
On trouve plusieurs fous sculptés dans les stalles d'Hoogstraeten.
Similar scenes
-
Fou tenant sa marotte
- 3 critére(s) en commun
- Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle, Fou
-
Fou au flûtet/tabor
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Fou, flûtet/tabor
-
Fou
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Fou
-
Fous clocheteurs
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Fou
-
Fou tenant sa marotte
- 2 critére(s) en commun
- Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle
-
Fou au grelot
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Fou