Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
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Ange luthiste
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
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Scene n°409 - Ange luthisteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 20-04-24. Quick links
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15e siècle
United Kingdom
Yorkshire
Soliste
luth
Ange
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Scene n°409 - Ange luthisteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 20-04-24. Quick links
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15e siècle
United Kingdom
Yorkshire
Soliste
luth
Ange
Scene n°409
Location : St. Mary - Beverley, Yorkshire (United Kingdom)
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Date : 1445
Type of support : Jouée SO-01
Location : St. Mary - Beverley, Yorkshire (United Kingdom)
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Date : 1445
Type of support : Jouée SO-01
Un ange joue d'un petit luth à 3 cordes dos à dos avec un ange en prière.
Scène biblique
Musician(s): Soliste
- Ange jouant d'un luth. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
Organology:
Tous les instruments à 3 cordes pincées ont les mêmes caractéristiques dans cet ensemble. Les 3 cordes arrivent à équidistance du bas de la caisse et passe sur un chevalet collé. Pas de rosace, pas de chevillier précis.
- luth Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type luth
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 321Caisse : piriforme (luth)
Cordes : 3
Iconology:
Tout, dans cette sculpture, rappelle le nombre trois. Les trois cordes bien sûr mais également la jouée en elle-même. Quelque soit le point de vue, trois éléments s'offrent à notre attention. Tel que sur la photographie pour commencer : un ange jouant du luth entouré de deux personnages semble-t-il plus terrestres formant une trinité au regard dirigé vers les cieux. Les deux faces latérales (par rapport à notre point de vue de départ) présentent un personnage central et deux anges dos à dos (l'un priant alors que l'autre joue du luth) formant deux nouvelles trinités. La dernière face oppose toujours nos deux personnages que surmonte l'ange en prière et forme la quatrième combinaison de trois éléments.
Symbolique seulement exprimée dans la structure car le thème ne fait aucune référence directe à la Trinité chrétienne (C. Decoster).
Bibliographical reference(s):
Scene number : 7030 • BOND F., Wood carvings in English Churches, I: Misericords, O.P.U., Oxford, 1910, p. 227.
• COX & HARVEY, English Church Furniture, Methuen, London, 1907, p. 261.
• GROSSINGER Christa, The world upside-down, english misericords, London, Harvey Miller Publishers, 1997.
• REMNANT G.L., A Catalogue of Misericords in Great Britain. Oxford, 1969, pp. 177-178
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