Index Home Lexicon Advanced Search Slideshows Bibliography Links Contact Us fr-fr en-uk Sign In!
Ange luthiste

loginIn order to see the pictures in full size, you must login...

Photo de Ange luthiste

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved


Cite this scene Quote
Scene n°409 - Ange luthisteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 20-04-24. InfoQuick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
United Kingdom
Yorkshire
Soliste
luth
Ange

Scene n°409

Location : St. Mary - Beverley, Yorkshire (United Kingdom)
See all the scenes from this location : St. Mary - Beverley

Date : 1445
Type of support : Jouée SO-01
Un ange joue d'un petit luth à 3 cordes dos à dos avec un ange en prière.
Scène biblique
Musician(s): Soliste
Ange jouant d'un luth. Détail
  • Nom : Ange
  • Type : biblique
  • Sexe : asexué.
  • Habillement : costumé.
Organology: Tous les instruments à 3 cordes pincées ont les mêmes caractéristiques dans cet ensemble. Les 3 cordes arrivent à équidistance du bas de la caisse et passe sur un chevalet collé. Pas de rosace, pas de chevillier précis.
luth Détail

Instrument polyphonique

Famille des cordophones de type luth
Index Sachs-Hornbostel : 321

Caractéristiques de l instrument sur cette fiche

Caisse : piriforme (luth)

Cordes : 3

Iconology: Tout, dans cette sculpture, rappelle le nombre trois. Les trois cordes bien sûr mais également la jouée en elle-même. Quelque soit le point de vue, trois éléments s'offrent à notre attention. Tel que sur la photographie pour commencer : un ange jouant du luth entouré de deux personnages semble-t-il plus terrestres formant une trinité au regard dirigé vers les cieux. Les deux faces latérales (par rapport à notre point de vue de départ) présentent un personnage central et deux anges dos à dos (l'un priant alors que l'autre joue du luth) formant deux nouvelles trinités. La dernière face oppose toujours nos deux personnages que surmonte l'ange en prière et forme la quatrième combinaison de trois éléments. Symbolique seulement exprimée dans la structure car le thème ne fait aucune référence directe à la Trinité chrétienne (C. Decoster).
Bibliographical reference(s): Scene number : 7030 • BOND F., Wood carvings in English Churches, I: Misericords, O.P.U., Oxford, 1910, p. 227. • COX & HARVEY, English Church Furniture, Methuen, London, 1907, p. 261. • GROSSINGER Christa, The world upside-down, english misericords, London, Harvey Miller Publishers, 1997. • REMNANT G.L., A Catalogue of Misericords in Great Britain. Oxford, 1969, pp. 177-178
Related scene(s): Sculpteurs de Ripon.

Similar scenes

photo de la fiche n°147
  • Ange au luth
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Ange, luth
photo de la fiche n°781
  • Ange au luth
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Ange, luth
photo de la fiche n°620
  • Ange au luth
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Ange, luth
photo de la fiche n°640
  • Ange au luth
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Ange, luth
photo de la fiche n°657
  • Ange au luth
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Ange, luth
photo de la fiche n°743