Index Home Lexicon Advanced Search Slideshows Bibliography Links Contact Us fr-fr en-uk Sign In!
Centaure à la guimbarde

loginIn order to see the pictures in full size, you must login...

Photo de Centaure à la guimbarde

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved


Cite this scene Quote
Scene n°384 - Centaure à la guimbardeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 19-04-24. InfoQuick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Suisse
Canton de Bâle
Soliste
guimbarde
Centaure

Scene n°384

Location : Cathédrale (Münster) - Basel, Canton de Bâle (Suisse)
See all the scenes from this location : Cathédrale (Münster) - Basel

Date : 1375
Type of support : Dorsal BM K 59 Entrée Nord
Un centaure joue de la guimbarde.
Scène imaginaire
Musician(s): Soliste
Centaure jouant d'une guimbarde. Détail
  • Nom : Centaure
  • Type : fantastique
  • Sexe : de sexe hybride.
Organology: Guimbarde hétéroglotte, composée d’une lamelle et d’un cadre indépendant,la languette et le cadre sont d’une seule pièce du même matériau (F. Crane) La languette pointe vers l’extérieur de la paume de la main tenant l’instrument. Voir le modèle de la guimbarde retrouvée lors de fouilles à Brandes-sur-Oisans (XII°-XIV° siècle)(cité par Flesch)
guimbarde Détail

Instrument monodique

Famille des idiophones de type idiophone pincé
Index Sachs-Hornbostel : 12

Iconology: Peut-on faire le rapprochement avec Chiron « le Sage », centaure qui enseigna la musique à Achilles (Flesch)?
Bibliographical reference(s): Scene number : 6833 • Paul Leonhard GANZ, Das Chorgestühl in der Schweiz, Frauenfeld 1946, S. 96, Abb. S. 13, 16, 17-19. • Hans REINHARDT, « Die Anfertigung des Chorgestühls im Münster für das Basler Konzil », in: Basler Zeitschrift für Geschichte und Altertumskunde, Basel 1935, Bd. 34. S. 289-292. • Dorothea SCHWIMM SCHÜRMANN, Skulpturen des Basler Münsters (Museum Kleines Klingental Ausstellungsführer Band I), Basel 1998, S. 66-73. • Ernst Alfred STÜCKELBERG, Das Münster zu Basel, Basel 1927, S. 49-52. • Björn R. TAMMEN, « Das Basler Kentaurendorsal », in: Musik und Bild im Chorraum mittelalterlicher Kirchen 1100-1500, Berlin 2000, insb. S. 373-378, 475f. • Monika ZUTTER, Studien zum Chorgestühl des Basler Münsters, Basel 1998 (Lizentiatsarbeit) und 5 Ordner Inventar 19. • Monika ZUTTER, Das mittelalterliche Chorgestühl, (Reihe Basler Münster), Basel 2000.
Related scene(s): Série d’hybrides musiciens dans la frise de dorsaux du même ensemble. La guimbarde reste en usage en Allemagne et en Autriche aux XVIIe et XVIIIe siècles : concerts donnés à Nürnberg en 1643 Johann Georg Albrechtsberger, un compositeur autrichien contemporain de Haydn et de Mozart a même composé un concerto pour cet instrument. (Flesch)

Similar scenes

photo de la fiche n°907
photo de la fiche n°387
photo de la fiche n°366
photo de la fiche n°423
photo de la fiche n°475
photo de la fiche n°534
  • Vièle
  • 1 critére(s) en commun
  • 14e siécle