Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Hybride sonnant deux cloches
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°379 - Hybride sonnant deux clochesMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 29-03-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Suisse
Canton de Bâle
Soliste
cloche
Chimère
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°379 - Hybride sonnant deux clochesMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 29-03-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Suisse
Canton de Bâle
Soliste
cloche
Chimère
Scene n°379
Location : Cathédrale (Münster) original au musée - Basel, Canton de Bâle (Suisse)
See all the scenes from this location : Cathédrale (Münster) original au musée - Basel
Date : 1375
Type of support : Dorsal SMM 12359 1
Location : Cathédrale (Münster) original au musée - Basel, Canton de Bâle (Suisse)
See all the scenes from this location : Cathédrale (Münster) original au musée - Basel
Date : 1375
Type of support : Dorsal SMM 12359 1
Un hybride (arrière-train animal et buste humain) secoue deux cloches
Scène imaginaire
Musician(s): Soliste
- Chimère jouant d'une cloche. Détail
-
- Nom : Chimère
- Type : fantastique
- Sexe : de sexe hybride.
Organology:
Cloches avec battant et manche
- cloche Détail
-
Instrument monodique
Famille des idiophones de type idiophone frappé
Index Sachs-Hornbostel : 11
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 6821 • Paul Leonhard GANZ, Das Chorgestühl in der Schweiz, Frauenfeld 1946, S. 96, Abb. S. 13, 16, 17-19.
• Hans REINHARDT, « Die Anfertigung des Chorgestühls im Münster für das Basler Konzil », in: Basler Zeitschrift für Geschichte und Altertumskunde, Basel 1935, Bd. 34. S. 289-292.
• Dorothea SCHWIMM SCHÜRMANN, Skulpturen des Basler Münsters (Museum Kleines Klingental Ausstellungsführer Band I), Basel 1998, S. 66-73.
• Ernst Alfred STÜCKELBERG, Das Münster zu Basel, Basel 1927, S. 49-52.
• Björn R. TAMMEN, « Das Basler Kentaurendorsal », in: Musik und Bild im Chorraum mittelalterlicher Kirchen 1100-1500, Berlin 2000, insb. S. 373-378, 475f.
• Monika ZUTTER, Studien zum Chorgestühl des Basler Münsters, Basel 1998 (Lizentiatsarbeit) und 5 Ordner Inventar 19.
• Monika ZUTTER, Das mittelalterliche Chorgestühl, (Reihe Basler Münster), Basel 2000.
Related scene(s):
Série d’hybrides musiciens dans la frise de dorsaux
Similar scenes
-
Hybride à la cloche
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère, cloche
-
Hybride à la cloche
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère, cloche
-
fiche à vérifier
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère, cloche
-
Flûtet tabor mutilé
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère
-
Deux hybrides musiciens au charivari
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère
-
Hybride à la vièle à roue
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère