Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Le combat ou la danse/Hybride à la trompe
Copyright - X. Fresquet - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°369 - Le combat ou la danse/Hybride à la trompeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 08-08-22.
Quick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Spain
Catalonia
Soliste
trompe
Chimère
In order to see the pictures in full size, you must login...




Copyright - X. Fresquet - All rights reserved
Cite this scene

Scene n°369 - Le combat ou la danse/Hybride à la trompeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 08-08-22.

Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Spain
Catalonia
Soliste
trompe
Chimère
Scene n°369
Location : Cathédrale - Barcelone, Catalonia (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Barcelone
Date : 1394-1399
Type of support : Miséricorde NH-21
Location : Cathédrale - Barcelone, Catalonia (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Barcelone
Date : 1394-1399
Type of support : Miséricorde NH-21
Au centre: deux hommes nus se battent (jeu ou danse). A gauche: hybride poilu jouant une trompe sans trou apparent.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel
Musician(s): Soliste
- Chimère jouant d'une trompe. Détail
-
- Nom : Chimère
- Type : fantastique
- Sexe : de sexe hybride.
Organology:
Le pavillon est évidé. Embouchure solidaire
- trompe Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 6771 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314.
• TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46.
• TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Related scene(s):
Combat, jeu ou danse d’hommes nus. A droite: une femme hybride, les mains dans la ceinture, danse? Le maître d’oeuvre s’est inspiré des stalles flamandes pour la plupart disparues en allant chercher le bois à Bruges. Symétrie et scènes latérales comme en Angleterre - Restaurations récentes visibles.
Similar scenes

-
Deux musiciens hybrides
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère

-
Fiche à supprimer
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, trompe

-
Sonneurs de trompe
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, trompe

-
Femme hybride à la vièle
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère

-
Musiciens hybrides
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère

-
Monture au grelot
- 2 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle