Index Home Lexicon Advanced Search Slideshows Bibliography Links Contact Us fr-fr en-uk Sign In!
Femme jouant du psaltérion

loginIn order to see the pictures in full size, you must login...

Photo de Femme jouant du psaltérion
Photo de Femme jouant du psaltérion
Photo de Femme jouant du psaltérion

Copyright - X. Fresquet - All rights reserved


Cite this scene Quote
Scene n°366 - Femme jouant du psaltérionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 29-03-24. InfoQuick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Spain
Catalonia
Soliste
psaltérion
Joueur d'instrument

Scene n°366

Location : Cathédrale - Barcelone, Catalonia (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Barcelone

Date : 1394-1399
Type of support : Miséricorde SH-19
Une femme aux cheveux tressés joue assise du psaltérion.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life

Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel

Musician(s): Soliste
Joueur d'instrument jouant d'un psaltérion. Détail
  • Nom : Joueur d'instrument
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe féminin.
  • Habillement : costumé.
Organology: Nombreuses cordes visibles + chevilles
psaltérion Détail

Instrument polyphonique

Famille des cordophones de type cithare
Index Sachs-Hornbostel : 321

Caractéristiques de l instrument sur cette fiche

Caisse : trapézoïdale à base large

Chevilles : latérales

Cordes : 24

Iconology:
Bibliographical reference(s): Scene number : 6750 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257. • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314. • TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46. • TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Related scene(s): Centre: les feuilles poussent de la tête du démon. Par symétrie: un personnage assis restauré. En allant chercher le bois à Bruges, le maître d'œuvre s'est inspiré des stalles flamandes pour la plupart disparues. Symétrie et scènes latérales comme en Angleterre. Restaurations récentes visibles.

Similar scenes

photo de la fiche n°359
  • Homme cornemuse
  • 3 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Joueur d'instrument
photo de la fiche n°907
photo de la fiche n°360
  • Monture au grelot
  • 2 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle
photo de la fiche n°556
photo de la fiche n°361
photo de la fiche n°362
  • Luthiste
  • 3 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Joueur d'instrument