Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Musiciens
Copyright - X. Fresquet - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°364 - MusiciensMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 19-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Spain
Catalonia
Quatuor
nacaires
trompe
Instrumentiste professionnel
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - X. Fresquet - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°364 - MusiciensMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 19-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Spain
Catalonia
Quatuor
nacaires
trompe
Instrumentiste professionnel
Scene n°364
Location : Cathédrale - Barcelone, Catalonia (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Barcelone
Date : 1394-1399
Type of support : Miséricorde SH-22 ou S-17
Location : Cathédrale - Barcelone, Catalonia (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Barcelone
Date : 1394-1399
Type of support : Miséricorde SH-22 ou S-17
Deux hommes dans les bois, vêtus de tuniques et de chaussures pointues jouent nacaires et petite trompe.
Au centre, dans le même costume, deux hommes jouent d'un petit cornet.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel
Musician(s): Quatuor
- Instrumentiste professionnel jouant des nacaires. Détail
-
- Nom : Instrumentiste professionnel
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
- Instrumentiste professionnel jouant d'une trompe. Détail
-
- Nom : Instrumentiste professionnel
- Type : humain
- Instrumentiste professionnel jouant d'une trompe. Détail
-
- Nom : Instrumentiste professionnel
- Type : humain
- Instrumentiste professionnel jouant d'une trompe. Détail
-
- Nom : Instrumentiste professionnel
- Type : humain
Organology:
Petite trompe de la taille d'un cornet - doigts non placés.
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 6730 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314.
• TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46.
• TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Related scene(s):
Nombreuses scènes symétriques dans l’ensemble. Le maître d’oeuvre s’est inspiré des stalles flamandes pour la plupart disparues en allant chercher le bois à Bruges. Symétrie et scènes latérales comme en Angleterre. Sculpteurs: Bartolome Ordonez - Pedro Vilar. Restaurations récentes visibles.
Similar scenes
-
Un page sonnant l'éveil à la terre chrétienne
- 2 critére(s) en commun
- Instrumentiste professionnel, trompe
-
Sonneurs de trompe
- 4 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Putto, trompe
-
Le baiser du joueur de vièle
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Danseur amoureux vièleur
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Fiche à supprimer
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, trompe
-
Hybride jouant d'un flûtet face à un singe chanteur
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Instrumentiste professionnel