Index Home Lexicon Advanced Search Slideshows Bibliography Links Contact Us fr-fr en-uk Sign In!
Deux musiciens hybrides

loginIn order to see the pictures in full size, you must login...

Photo de Deux musiciens hybrides
Photo de Deux musiciens hybrides
Photo de Deux musiciens hybrides
Photo de Deux musiciens hybrides

Copyright - X. Fresquet - All rights reserved


Cite this scene Quote
Scene n°361 - Deux musiciens hybridesMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 02-07-22. InfoQuick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Spain
Catalonia
Duo
guiterne
rebec
Chimère

Scene n°361

Location : Cathédrale - Barcelone, Catalonia (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Barcelone

Date : 1394-1399
Type of support : Miséricorde NH-28
A gauche un homme hybride joue une guiterne à 3 cordes. A droite une femme hybride joue une vièle à 3 cordes.
Scène imaginaire

Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel

Musician(s): Duo
Chimère jouant d'un guiterne. Détail
  • Nom : Chimère
  • Type : fantastique
  • Sexe : de sexe hybride.
Chimère jouant d'un rebec. Détail
  • Nom : Chimère
  • Type : fantastique
  • Sexe : de sexe hybride.
Organology: Guiterne chevalet près du bord. Chevillier ajouré accueillant 4 chevilles. Cordier collé, en moustache. Le cheviller de la vièle est particulier.
guiterne Détail

Instrument polyphonique

Famille des cordophones de type luth
Index Sachs-Hornbostel : 321

rebec Détail

Instrument monodique

Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321

Iconology:
Bibliographical reference(s): Scene number : 6700 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257. • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314. • TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46. • TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Related scene(s): Ils sont entourés à gauche d’une femme harpie à droite d’une femme animal hybride. Le maître d’oeuvre s’est inspiré des stalles flamandes pour la plupart disparues en allant chercher le bois à Bruges. Symétrie et scènes latérales comme en Angleterre. Restaurations récentes visibles.

Similar scenes

photo de la fiche n°369
photo de la fiche n°371
photo de la fiche n°372
  • Musiciens hybrides
  • 3 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère
photo de la fiche n°386
photo de la fiche n°542
photo de la fiche n°844