Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Deux musiciens hybrides
Copyright - X. Fresquet - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°361 - Deux musiciens hybridesMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 25-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Spain
Catalonia
Duo
guiterne
rebec
Chimère
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - X. Fresquet - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°361 - Deux musiciens hybridesMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 25-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Spain
Catalonia
Duo
guiterne
rebec
Chimère
Scene n°361
Location : Cathédrale - Barcelone, Catalonia (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Barcelone
Date : 1394-1399
Type of support : Miséricorde NH-28
Location : Cathédrale - Barcelone, Catalonia (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Barcelone
Date : 1394-1399
Type of support : Miséricorde NH-28
A gauche un homme hybride joue une guiterne à 3 cordes. A droite une femme hybride joue une vièle à 3 cordes.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel
Musician(s): Duo
Organology:
Guiterne chevalet près du bord. Chevillier ajouré accueillant 4 chevilles. Cordier collé, en moustache. Le cheviller de la vièle est particulier.
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 6700 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314.
• TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46.
• TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Related scene(s):
Ils sont entourés à gauche d’une femme harpie à droite d’une femme animal hybride. Le maître d’oeuvre s’est inspiré des stalles flamandes pour la plupart disparues en allant chercher le bois à Bruges. Symétrie et scènes latérales comme en Angleterre. Restaurations récentes visibles.
Similar scenes
-
Le combat ou la danse/Hybride à la trompe
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère
-
Femme hybride à la vièle
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère
-
Musiciens hybrides
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère
-
Hybride à la vièle à roue
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère
-
Hybride aux cloches
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère
-
Luthiste et joueur de vièle (Hybrides)
- 4 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Joueur d'instrument, rebec