Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Concert d'anges pour l'assomption
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°298 - Concert d'anges pour l'assomptionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 25-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
16e siècle
France
Somme
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
luth
vièle
harpe
tournebout
Ange
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°298 - Concert d'anges pour l'assomptionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 25-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
16e siècle
France
Somme
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
luth
vièle
harpe
tournebout
Ange
Scene n°298
Location : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type of support : Jouée NEH(L 86)
Location : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type of support : Jouée NEH(L 86)
De chaque côté d'une scène du couronnement de la Vierge, un ange vêtu de l'aube et de l'amict, entouré de personnages semblables (4 chanteurs), joue d'un luth (à droite). Dans la même disposition, un ange joue d'une harpe (à gauche) ; sur le revers de la scène, un ange joue du rebec, un autre du tournebout.
Scène biblique
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Musician(s): Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
- Ange jouant d'un luth. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
- Ange jouant d'une vièle. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'une harpe. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'un tournebout. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
Organology:
Luth à 4 cordes pincées avec les doigts, harpe à 6 cordes, rebec à 3 cordes, tournebout
- luth Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type luth
Index Sachs-Hornbostel : 321 - vièle Détail
-
Instrument monodique
Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321 - harpe Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type harpe
Index Sachs-Hornbostel : 322 - tournebout Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 3070 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Related scene(s):
La jouée symétrique côté Sud présente une scène de Présentation de l’enfant Jésus au Temple sur le revers de laquelle se trouve un Roi David avec sa harpe et un berger tenant une cornemuse.
Similar scenes
-
Anges musiciens
- 6 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, luth, vièle, harpe
-
Anges musiciens
- 6 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, luth, vièle, harpe
-
Trio d'anges musiciens
- 5 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, luth, harpe
-
Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, luth
-
Anges musiciens
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange
-
Duo d'angelots au luth
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, luth