Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Anges musiciens
Copyright - Gilbert Lefeuvre - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°293 - Anges musiciensMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 28-03-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
16e siècle
France
Somme
Quatuor
cornet
orgue portatif
cornemuse
instrument non identifiable
Ange
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - Gilbert Lefeuvre - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°293 - Anges musiciensMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 28-03-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
16e siècle
France
Somme
Quatuor
cornet
orgue portatif
cornemuse
instrument non identifiable
Ange
Scene n°293
Location : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type of support : Jouée NB (B-55, gauche)
Location : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type of support : Jouée NB (B-55, gauche)
Les angelots nus jouent de gauche à droite de la cornemuse à 1 bourdon, d'un instrument mutilé, de l'orgue portatif, du cornet.
Scène biblique
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Musician(s): Quatuor
- Ange jouant d'un cornet. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : nu.
- Ange jouant d'un orgue portatif. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'une cornemuse. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'un instrument non identifiable. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
Organology:
Cornemuse à un bourdon, orgue portatif, cornet, instrument mutilé.
- cornet Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423 - orgue portatif Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type mixte
Index Sachs-Hornbostel : 421 - cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422 - instrument non identifiable Détail
-
Famille des cas particuliers de type non-identifiable
Index Sachs-Hornbostel : 0
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 3020 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Related scene(s):
Les anges couronnent la scène intitulée: Naissance de Marie. Scène jouxtant La rencontre à la Porte Dorée, surmontée de l’ivresse de Noé et Balaam dans l’écoinçon (voir fiche 3080).
Similar scenes
-
Ange à la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, cornemuse
-
Trio d'anges au cornet
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange
-
Anges sonneurs de cornets
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange
-
Ange à l'orgue
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, orgue portatif
-
Ange à l'orgue
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, orgue portatif
-
Anges musiciens
- 4 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, orgue portatif