Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Ange harpiste
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°228 - Ange harpisteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 25-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
19e siècle
France
Maine-et-Loire
Soliste
harpe
Ange
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°228 - Ange harpisteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 25-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
19e siècle
France
Maine-et-Loire
Soliste
harpe
Ange
Scene n°228
Location : Eglise Saint-Pierre - Saumur, Maine-et-Loire (France)
See all the scenes from this location : Eglise Saint-Pierre - Saumur
Date : 1843
Type of support : Cul de lampe NS-16
Location : Eglise Saint-Pierre - Saumur, Maine-et-Loire (France)
See all the scenes from this location : Eglise Saint-Pierre - Saumur
Date : 1843
Type of support : Cul de lampe NS-16
L'ange joue d'une harpe gothique à peine ébauchée - restauration.
Scène biblique
Musician(s): Soliste
- Ange jouant d'une harpe. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
Organology:
Restauration : peu d'indices organologiques. L'instrument est peu détaillé. La position de jeu est cependant cohérente. La harpe,"à peine ébauchée", laisse uniquement paraître un plan lisse figurant les cordes ainsi qu'une base rectangulaire (devant logiquement être la colonne) s'étendant sur toute la longueur de l'instrument. On peut cependant la qualifier de "gothique" ne serait-ce que par la taille du fragment et sa tenue (au sol) qui, la rapprochant de la harpe moderne, font d'elle un instrument au poids conséquent et au cadre potentiellement encombrant.
Or, la harpe gothique est dite "à cadre", autrement dit disposant d'une console ou chevillier richement orné, d'une caisse de résonance de loin plus large que les autres tenants de l'instrument ainsi qu'une colonne. L'instrument est habituellement de taille moyenne et se dispose caisse contre soi et base entre chevilles, laissant pointer sa colonne vers l'extérieur (C. Decoster).
- harpe Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type harpe
Index Sachs-Hornbostel : 322
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 1890 - BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords, France, Turnhout, Brepols, 2003, pp. 106-107.
- KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 107-112.
- PORT Célestin, « Stalles et tapisseries de Saint-Pierre de Saumur » in Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou 56, 1868, pp. 232-243.
Related scene(s):
Similar scenes
-
La nativité
- 2 critére(s) en commun
- 19e siécle, Ange
-
Duo d'anges
- 2 critére(s) en commun
- 19e siécle, Ange
-
Anges musiciens : harpe et luth
- 2 critére(s) en commun
- Ange, harpe
-
Anges musiciens
- 2 critére(s) en commun
- Ange, harpe
-
Ange au luth
- 2 critére(s) en commun
- 19e siécle, Ange
-
Ange au rebec
- 2 critére(s) en commun
- 19e siécle, Ange