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Joueur de cornemuse

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Photo de Joueur de cornemuse
Photo de Joueur de cornemuse

Copyright - E.C. Block, W. Muller - All rights reserved


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Scene n°133 - Joueur de cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 17-05-22. InfoQuick links
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16e siècle
France
Doubs
Soliste
cornemuse
Instrumentiste professionnel

Scene n°133

Location : Notre-Dame (anc. abbaye augustinienne) - Montbenoît, Doubs (France)
See all the scenes from this location : Notre-Dame (anc. abbaye augustinienne) - Montbenoît

Date : 1525-1527
Type of support : Miséricorde SH-09
Un homme, vêtu d'un pourpoint rembourré et crevé, coiffé d'un béret, souffle dans une cornemuse dont le bourdon est très effilé. Le pavillon pourrait être en corne, comme certains modèles d'influence germanique.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life

Stalles réalisées par Jean Julyot (période d'activité c.1525)

Musician(s): Soliste
Instrumentiste professionnel jouant d'une cornemuse. Détail
  • Nom : Instrumentiste professionnel
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : richement costumé.
Organology: En Franche-Comté, la cornemuse est attestée par l'oral, par l'écrit et par l'iconographie :" par oral : en patois, dans le Doubs, on l'appelait la " dondaine "" par écrit : plusieurs textes en mentionnent l'usage au cours du XIXe siècle" par l'iconographie : c'est elle qui apporte les témoignages les plus nombreux et les plusanciens : on jouait de la cornemuse en Franche-Comté dès le Moyen Âge (Cynthia Philippe).
cornemuse Détail

Instrument polyphonique

Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422

Iconology: - BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords, France, Turnhout, Brepols, 2003, pp. 45-46. - BOUTTERIN Maurice, « Notices sur les églises du département du Doubs » in Mémoire de la Société d’Emulation du Doubs, 1907, pp. 377-382. - REY Maurice, « Montbenoît » in Congrès Archéologique de France, 1960, pp. 306-314.
Bibliographical reference(s): Scene number : 990 De chaque côté : 8 stalles basses, 12 stalles hautes ; sellettes avec miséricordes ; stalles basses en 3 groupes de chaque côté, encadrés par des jouées ; stalles hautes surmontées d' un dorsal et d' un dais ; au nord un 2e groupe (banc) de 3 places de même structure que les stalles hautes mais avec siège non mobile. Stalles portant les dates 1525 et 1527, faites pour l'abbé Ferry Carondelet, attribuées au sculpteur Jean Julyot.
Related scene(s): Scène comparable à Barjols (Fiche n°340). Il y a une autre représentation de cornemuse dans l'abbaye de Montbenoît. Il s'agit du tympan du vitrail axial qui représente un concert d'anges autour de Dieu le père. Parmi les instruments de ce concert céleste figure notamment une cornemuse. Ce vitrail a été réalisé en 1525 pour l'abbé Ferry Carondelet (Cynthia Philippe).

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