Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
David devant l'arche
Copyright - W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°872 - David devant l'archeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Soliste
harpe
Pers. biblique
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°872 - David devant l'archeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Soliste
harpe
Pers. biblique
Fiche n°872
Localisation : Eglise - Aarschot, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Eglise - Aarschot
Date : 1500
Type de support : Miséricorde SH 06
Localisation : Eglise - Aarschot, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Eglise - Aarschot
Date : 1500
Type de support : Miséricorde SH 06
Le roi David lâche sa harpe pour se prosterner devant l'Arche (Hypothèse E. Block)
Scène biblique
Personnage(s): Soliste
- Pers. biblique jouant d'une harpe. Détail
-
- Nom : Pers. biblique
- Type : biblique
Organologie:
Harpe gothique posée au sol.
Console à pointe centrale.
4 cordes gravées mal orientées
- harpe Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type harpe
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 322Cordes : 4
Iconologie:
Référence(s):
Les dorsaux des stalles d'Aarschot sont conservés à St Andrew's Church à Gatton en Angleterre.
• BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet), pp. 25-29.
• BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937.
• CUMPS J.-A., De koorbanken van de Onze Lieve Vrouwkerk te Aarschot, Tielt, 1978, Bijdragen tot de Geschiedenis van het Land van Aarschot, pp. 130-131.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 151, 152, 155, 161.
• STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, p. 184.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
David
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. biblique, harpe
-
David
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. biblique, harpe
-
Roi David
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. biblique, harpe
-
Roi David jouant de la harpe
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. biblique, harpe
-
David
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. biblique, harpe
-
David à genoux
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. biblique, harpe