Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Putti à la corne mutilée
Copyright - E. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°864 - Putti à la corne mutiléeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Seine-Saint-Denis
Soliste
corne
Putto
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - E. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°864 - Putti à la corne mutiléeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Seine-Saint-Denis
Soliste
corne
Putto
Fiche n°864
Localisation : Basilique (prov. Château de Gaillon) - Saint-Denis, Seine-Saint-Denis (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Basilique (prov. Château de Gaillon) - Saint-Denis
Date : 1500
Type de support : Parclose
Localisation : Basilique (prov. Château de Gaillon) - Saint-Denis, Seine-Saint-Denis (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Basilique (prov. Château de Gaillon) - Saint-Denis
Date : 1500
Type de support : Parclose
Putto assis sur une fleur gonflant ses joues pour souffler dans un instrument détruit. De par la position de ses mains, on peut en déduire qu'il s'agissait d'une corne ou d'un huchet.
Scène imaginaire
Personnage(s): Soliste
- Putto jouant d'une corne. Détail
-
- Nom : Putto
- Type : biblique
Organologie:
Corne entièrement détruite.
- corne Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconologie:
Référence(s):
• BLANQUART Abbé, La chapelle du château de Gaillon et les fresques d’Andrea Solario, 1899.
• BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, 444p., pp. 143-147.
• BLOCK Elaine, « La chapelle et les stalles du château de Gaillon et leurs secrets », in Château et société castrale au Moyen Âge, 1998, p. 107-125.
• BLOCK Elaine, « The choir stalls of the Château of Gaillon », in Arts profanes/Profane Arts, 1995, pp. 9-28.
• BLOCK Elaine, « Visions of Hell on the choir stalls from the Château of Gaillon », in Arts profanes/Profane Arts, 1996, pp. 208-217.
• BLOCK Elaine, « Hell under the seats of choir stalls », in Les Animaux dans la littérature, 1997, pp. 73-103.
• BLOCK Elaine, « Les médaillons historiques de Gaillon » dans Revue des Beaux-Arts, 7, 2, 1957, pp. 65-70.
• KRAUS H. & D., Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 143-146.
• LESCROART Y., MOUTON B., « Le château de Gaillon », in Monuments Historiques : Haute-Normandie 171, 1989, pp. 37-42.
• MOUSNY Alain, L’iconographie des stalles de Gaillon, Mémoire de maîtrise, Université de Paris, 1997.
• VASSELOT J.J., Les boiseries de Gaillon au Musée de Cluny, 1927.
• WEISS R.J., The castle of Gaillon, 1953.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
Duo de putti
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto
-
Hybride à la corne
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, corne
-
Enfant jouant du cornet
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto
-
Putti et cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto
-
Enfant tenant un cornet
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto
-
Musiciens de la Vierge aux attributs
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto