Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Duo de singes pour une danse
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Fiche n°840 - Duo de singes pour une danseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-03-25.
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14e siècle
Espagne
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Duo
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Fiche n°840 - Duo de singes pour une danseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-03-25.

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14e siècle
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Duo
chalemie
cornemuse
Singe
Fiche n°840
Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
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Date : 1394-1399
Type de support : Miséricorde NH 31
Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
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Date : 1394-1399
Type de support : Miséricorde NH 31
Tenant gauche : un singe coiffé du chaperon souffle dans une chalemie
Tenant droit : un singe barbu joue de la cornemuse
Centre : danse de singes.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel
Personnage(s): Duo
Organologie:
Chalemie. Doigts non placés.
Cornemuse sans bourdon doigts rassemblés sur le joint du chalumeau.
Iconologie:
Référence(s):
• BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314.
• TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46.
• TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Scène(s) associée(s):
Analogies

-
Singe au tabor et flûtet
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Singe

-
Singe à la chalemie
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Singe, chalemie

-
Singe à la cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- Singe, cornemuse

-
Singe mimant la cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- Singe, cornemuse

-
La danse de l'ours et singe cornemuseux
- 2 critére(s) en commun
- Singe, cornemuse

-
Singe à la harpe
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Singe