Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Tromper le monde
Copyright - Welleda Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°833 - Tromper le mondeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 23-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Soliste
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - Welleda Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°833 - Tromper le mondeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 23-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Soliste
Fiche n°833
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Rampe Lemé Frise 107
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Rampe Lemé Frise 107
Un putto souffle dans une trompe enroulée en direction du monde chrétien représenté par le globe surmonté d'une croix.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Personnage(s): Soliste
Organologie:
Trompe enroulée disproportionnée avec pavillon ouvert
Iconologie:
Illustration du proverbe : "tromper le monde" ?
Référence(s):
Kristiane Lemé-Hébuterne, Les stalles de Notre-Dame d'Amiens, Editions Picard, 2007.
Pour l'étude du proverbe :
SB-G., « Le monde et le moine, essai d’interprétation de l’iconographie des stalles de Gassicourt », Bulletin archéologique du CTHS, 31-32, p. 63-72. Ill. n°11, et p. 107, où je cite d’autres localisations de ce motif dans les stalles : la Guerche-de-Bretagne, et Champeaux.
• BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Scène(s) associée(s):
Sur la frise, à gauche de la sphère, se trouve un rat illustrant le proverbe : "le monde mangé par des rats".
Un monstre à la trompe sur une autre frise
Analogies
-
Soldat au gros tambour
- 2 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle
-
Trio d'anges au cornet
- 2 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle
-
Campanile
- 2 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle
-
Anges sonneurs de cornets
- 2 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle
-
Horloge d'intérieur
- 2 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle
-
Chantre
- 2 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle