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Joueur de luth

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Photo de Joueur de luth

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Fiche n°816 - Joueur de luthMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 23-04-24. InfoLiens rapides
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16e siècle
Allemagne
Bade-Würtemberg
Soliste
luth
Joueur d'instrument

Fiche n°816

Localisation : Spital kirsche - Baden-Baden, Bade-Würtemberg (Allemagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Spital kirsche - Baden-Baden

Date : 1512
Type de support : Miséricorde
Personnage en buste tenant un luth manche vers le haut, mains disproportionnées (très grandes).
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Personnage(s): Soliste
Joueur d'instrument jouant d'un luth. Détail
  • Nom : Joueur d'instrument
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe invérifiable.
Organologie: Luth, rose, 5 cordes, manche en angle, utilisation d'un plectre ? A remarquer la position du pouce qui pourrait agir sur la touche comme dans certains modes de jeu du Saz en Turquie.
luth Détail

Instrument polyphonique

Famille des cordophones de type luth
Index Sachs-Hornbostel : 321

Caractéristiques de l instrument sur cette fiche

Caisse : piriforme (luth)

Ouies en : rosace

Cordiers : chevalet-cordier

Cordes : 5

Iconologie:
Référence(s): • BUSCH Rudolf, Deutsches Chorgestühl in sechs Jahrunderten, Hildesheim, 1928, p. 33. • HARREBOMEE P.J., Spreekwoordenboek der Nederlandsche tall of verzameling van Nederlandsche spreekwoorden en spreekwoordelijke uitdrukkingen van vroegeren en lateren tijd, Utrecht, 1858, p. 146. • GRÖSSINGER Christa, The world upside-down, english misericords, London, 1997, p. 21. • KENAAN-KEDAR Nurith, Marginal sculpture in medieval France: towards the deciphering of an enigmatic pictorial language, Cambridge, 1995, p. 108. • KLOEKE G.G., « Seer schoone spreeckwoorden, oft Prouerbia » (in Franse en Vlaamse taal) in 1549 te Antwerpen verschenen, Assen, 1962, p. 850. • NEUGASS Fritz, Mittelalterliches Chorgestühl in Deutschland, Strassburg, 1927, p. 115. • OOSTERWIJK Sophie, « Totentazikonographie auf Chorgestühlen und Miserikordien des Mittelalters » in L’art macabre : Jahrbuch der Europäischen Totentanz-Vereinigung, 2005, p. 201. • RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des Bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst, 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96.
Scène(s) associée(s): Deux champs de parclose dans le même ensemble

Analogies

photo de la fiche n°21
  • Luthiste
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Joueur d'instrument, luth
photo de la fiche n°144
  • Luthiste
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Joueur d'instrument, luth
photo de la fiche n°357
photo de la fiche n°59
  • Luthiste
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Joueur d'instrument, luth
photo de la fiche n°603
  • Luthiste
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Joueur d'instrument, luth
photo de la fiche n°19
  • Jeune harpiste
  • 2 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Joueur d'instrument