Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Hybride à la trompe
Copyright - E.C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°815 - Hybride à la trompeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
trompe
Hybride
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - E.C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°815 - Hybride à la trompeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
trompe
Hybride
Fiche n°815
Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon
Date : 1461-1481
Type de support : Pendentif
Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon
Date : 1461-1481
Type de support : Pendentif
Un hybride (arrière-train de chèvre, tête monstrueuse, mains humaines) portant une large tunique drapée, souffle dans une trompe (placement des mains caractéristique).
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver
Personnage(s): Soliste
- Hybride jouant d'une trompe. Détail
-
- Nom : Hybride
- Type : fantastique
Organologie:
Petite trompe évasée.
- trompe Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconologie:
Référence(s):
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32.
• GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925.
• GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317.
• RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
Clocheton d'église
- 2 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle
-
La cloche rendue muette
- 2 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle
-
Rex Salomon
- 2 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle
-
Moine réglant la trompe
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, trompe
-
Samuel
- 2 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle
-
Fou au rebec
- 2 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle