Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Hybride à la trompe

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Hybride à la  trompe

Copyright - E.C. Block - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°815 - Hybride à la trompeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
trompe
Hybride

Fiche n°815

Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon

Date : 1461-1481
Type de support : Pendentif
Un hybride (arrière-train de chèvre, tête monstrueuse, mains humaines) portant une large tunique drapée, souffle dans une trompe (placement des mains caractéristique).
Scène imaginaire

Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver

Personnage(s): Soliste
Hybride jouant d'une trompe. Détail
  • Nom : Hybride
  • Type : fantastique
Organologie: Petite trompe évasée.
trompe Détail

Instrument monodique

Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423

Iconologie:
Référence(s): • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32. • GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925. • GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317. • RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Scène(s) associée(s):

Analogies

photo de la fiche n°583
  • Clocheton d'église
  • 2 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle
photo de la fiche n°584
photo de la fiche n°600
  • Rex Salomon
  • 2 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle
photo de la fiche n°182
photo de la fiche n°585
  • Samuel
  • 2 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle
photo de la fiche n°601
  • Fou au rebec
  • 2 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle