Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Ange au psaltérion
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°796 - Ange au psaltérionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Italie
Piemonte
Soliste
psaltérion
Ange
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°796 - Ange au psaltérionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Italie
Piemonte
Soliste
psaltérion
Ange
Fiche n°796
Localisation : Duomo - Chieri, Piemonte (Italie)
Voir toutes les fiches du lieu : Duomo - Chieri
Date : 1469
Type de support : Décor N-04 (?)
Localisation : Duomo - Chieri, Piemonte (Italie)
Voir toutes les fiches du lieu : Duomo - Chieri
Date : 1469
Type de support : Décor N-04 (?)
Un ange de profil, assis, pince les cordes d'un psaltérion posé sur table.
Scène biblique
Stalles réalisées par Baldino da Surso, en activité de 1448 à 1478
Personnage(s): Soliste
- Ange jouant d'un psaltérion. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- ange doré, de profil, assis
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Chevilles latérales visibles.
Chœur de cordes doubles ?
- psaltérion Détail
-
posé sur un support
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type cithare
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 321Caisse : à patron large rectangulaire
Chevilles : latérales
Cordiers : rectangulaire
Cordes : 6
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8851 GIOVANNI (dir.), LA FEDE E I MOSTRI, Cori lignei scolpiti in Piemonte e Velle d’Aosta (Saecoli XIV-XVI), Torino, Fondazione CRT, 2002, 318p.
Scène(s) associée(s):
Série alternant les anges musiciens et les anges au phylactère, dorés, en décor de crête de dais. Iconographie similaire en la cathédrale d’Aosta, avec des instruments différents et à S. Ambrogio de Milano (anges dorés en pied).
Analogies
-
Ange à la trompette
- 3 critére(s) en commun
- Baldino da Surso, en activité de 1448 à 1478, 15e siécle, Ange
-
Ange à la vièle
- 3 critére(s) en commun
- Baldino da Surso, en activité de 1448 à 1478, 15e siécle, Ange
-
Ange au tambourin
- 3 critére(s) en commun
- Baldino da Surso, en activité de 1448 à 1478, 15e siécle, Ange
-
Ange à la chalemie
- 3 critére(s) en commun
- Baldino da Surso, en activité de 1448 à 1478, 15e siécle, Ange
-
Ange au psaltérion - série des musiciens
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion
-
Ange au psaltérion
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion