Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Ange au psaltérion
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°783 - Ange au psaltérionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Italie
Valle d’Aosta
Soliste
psaltérion
Ange
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°783 - Ange au psaltérionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Italie
Valle d’Aosta
Soliste
psaltérion
Ange
Fiche n°783
Localisation : Cattedrale - Aoste, Valle d’Aosta (Italie)
Voir toutes les fiches du lieu : Cattedrale - Aoste
Date : 1469
Type de support : Dorsal
Localisation : Cattedrale - Aoste, Valle d’Aosta (Italie)
Voir toutes les fiches du lieu : Cattedrale - Aoste
Date : 1469
Type de support : Dorsal
Ange au psaltérion surmontant le dorsal d'un prophète ou d'un saint (Double Credo).
Scène biblique
Personnage(s): Soliste
- Ange jouant d'un psaltérion. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- ange de face, ailes déployées,
- Sexe : asexué.
- Habillement : vêtu.
Organologie:
Seules 5 cordes sont représentées au centre de l'instrument.
- psaltérion Détail
-
forme en groin de porc
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type cithare
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 321Caisse : trapézoïdale à base large
Ouies en : rosace
Cordiers : rectangulaire
Cordes : 5
Accessoire(s) : plectre
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8823 • GIOVANNI (dir.), LA FEDE E I MOSTRI, Cori lignei scolpiti in Piemonte e Velle d’Aosta (Saecoli XIV-XVI), Torino, Fondazione CRT, 2002, 318p.
• BERTON Robert, Les stalles de la cathédrale d’Aoste avec leurs miséricordes, Novarra, Italie, 1962.
• BERTON Robert, Les stalles de l’insigne collégiale de Saint-Pierre et de Saint-Ours d’Aoste, Novarra, Italie, 1964.
Scène(s) associée(s):
Série alternant les anges musiciens et les anges au philactère, polychromes, en décor de dais. Iconographie similaire en la cathédrale de Biella, avec des instruments différents et à S. Ambrogio de Milano (anges dorés en pied).
Analogies
-
Ange au psaltérion
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion
-
Ange au psaltérion - série des musiciens
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion
-
Anges au luth et au psaltérion
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion
-
Anges musicien
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion
-
Ange au psaltérion
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion
-
Anges musicien
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion