Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Le vif joue de la Chalemie
Copyright - Frédéric Billiet - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°738 - Le vif joue de la ChalemieMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Allemagne
Bade-Würtemberg
Soliste
chalemie
Pers. indéterminé
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - Frédéric Billiet - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°738 - Le vif joue de la ChalemieMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Allemagne
Bade-Würtemberg
Soliste
chalemie
Pers. indéterminé
Fiche n°738
Localisation : Spital kirsche - Baden-Baden, Bade-Würtemberg (Allemagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Spital kirsche - Baden-Baden
Date : 1512
Type de support : Parclose Hans Kern
Localisation : Spital kirsche - Baden-Baden, Bade-Würtemberg (Allemagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Spital kirsche - Baden-Baden
Date : 1512
Type de support : Parclose Hans Kern
Une chalemie est jouée par un vif dont la chalemie expulse des monstres (gargouilles).
Scène imaginaire
Personnage(s): Soliste
- Pers. indéterminé jouant d'une chalemie. Détail
-
- Nom : Pers. indéterminé
- Type : humain
Organologie:
7 trous + deux sur la fontanelle réplique exacte de l'instrument du mort (21 X 4 cm).
- chalemie Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconologie:
Mort et vif jouant de la chalemie.
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8751 • BUSCH Rudolf, Deutsches Chorgestühl in sechs Jahrunderten, Hildesheim, 1928, p. 33.
• HARREBOMEE P.J., Spreekwoordenboek der Nederlandsche tall of verzameling van Nederlandsche spreekwoorden en spreekwoordelijke uitdrukkingen van vroegeren en lateren tijd, Utrecht, 1858, p. 146.
• GRÖSSINGER Christa, The world upside-down, english misericords, London, 1997, p. 21.
• KENAAN-KEDAR Nurith, Marginal sculpture in medieval France: towards the deciphering of an enigmatic pictorial language, Cambridge, 1995, p. 108.
• KLOEKE G.G., « Seer schoone spreeckwoorden, oft Prouerbia » (in Franse en Vlaamse taal) in 1549 te Antwerpen verschenen, Assen, 1962, p. 850.
• NEUGASS Fritz, Mittelalterliches Chorgestühl in Deutschland, Strassburg, 1927, p. 115.
• OOSTERWIJK Sophie, « Totentazikonographie auf Chorgestühlen und Miserikordien des Mittelalters » in L’art macabre : Jahrbuch der Europäischen Totentanz-Vereinigung, 2005, p. 201.
• RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des Bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst, 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96.
Scène(s) associée(s):
scène symétrique à la chalemie du squelette dont on ne voit que le crâne et les phalanges. Du pavillon sort un petit personnage nu sous lequel est écrasé un corps (un damné ?). Entre les deux montants de jouées, un appui-main : la jeune fille et la mort.
Analogies
-
La mort joue de la chalemie
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. indéterminé, chalemie
-
Homme nu à la trompette
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. indéterminé
-
Cartouche romain
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. indéterminé
-
Animaux chanteurs ?
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. indéterminé
-
Joueur de cornet
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. indéterminé
-
Viole
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. indéterminé