Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Le vif joue de la Chalemie

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Le vif joue de la Chalemie

Copyright - Frédéric Billiet - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°738 - Le vif joue de la ChalemieMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Allemagne
Bade-Würtemberg
Soliste
chalemie
Pers. indéterminé

Fiche n°738

Localisation : Spital kirsche - Baden-Baden, Bade-Würtemberg (Allemagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Spital kirsche - Baden-Baden

Date : 1512
Type de support : Parclose Hans Kern
Une chalemie est jouée par un vif dont la chalemie expulse des monstres (gargouilles).
Scène imaginaire
Personnage(s): Soliste
Pers. indéterminé jouant d'une chalemie. Détail
  • Nom : Pers. indéterminé
  • Type : humain
Organologie: 7 trous + deux sur la fontanelle réplique exacte de l'instrument du mort (21 X 4 cm).
chalemie Détail

Instrument monodique

Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422

Iconologie: Mort et vif jouant de la chalemie.
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8751 • BUSCH Rudolf, Deutsches Chorgestühl in sechs Jahrunderten, Hildesheim, 1928, p. 33. • HARREBOMEE P.J., Spreekwoordenboek der Nederlandsche tall of verzameling van Nederlandsche spreekwoorden en spreekwoordelijke uitdrukkingen van vroegeren en lateren tijd, Utrecht, 1858, p. 146. • GRÖSSINGER Christa, The world upside-down, english misericords, London, 1997, p. 21. • KENAAN-KEDAR Nurith, Marginal sculpture in medieval France: towards the deciphering of an enigmatic pictorial language, Cambridge, 1995, p. 108. • KLOEKE G.G., « Seer schoone spreeckwoorden, oft Prouerbia » (in Franse en Vlaamse taal) in 1549 te Antwerpen verschenen, Assen, 1962, p. 850. • NEUGASS Fritz, Mittelalterliches Chorgestühl in Deutschland, Strassburg, 1927, p. 115. • OOSTERWIJK Sophie, « Totentazikonographie auf Chorgestühlen und Miserikordien des Mittelalters » in L’art macabre : Jahrbuch der Europäischen Totentanz-Vereinigung, 2005, p. 201. • RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des Bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst, 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96.
Scène(s) associée(s): scène symétrique à la chalemie du squelette dont on ne voit que le crâne et les phalanges. Du pavillon sort un petit personnage nu sous lequel est écrasé un corps (un damné ?). Entre les deux montants de jouées, un appui-main : la jeune fille et la mort.

Analogies

photo de la fiche n°737
photo de la fiche n°75
photo de la fiche n°342
photo de la fiche n°486
photo de la fiche n°715
photo de la fiche n°343
  • Viole
  • 2 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Pers. indéterminé