Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
voix
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°724 - voixMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Espagne
Zamora
Duo
voix
Chanteur
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°724 - voixMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Espagne
Zamora
Duo
voix
Chanteur
Fiche n°724
Localisation : Cathédrale - Zamora, Zamora (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Zamora
Date : 1502-1506
Type de support : Miséricorde NH-18
Localisation : Cathédrale - Zamora, Zamora (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Zamora
Date : 1502-1506
Type de support : Miséricorde NH-18
Deux personnages autour d'un lutrin biface. Un personnage coiffé, un livre sur les genoux, semble faire un geste de mesure.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Jean de Bruxelles
Personnage(s): Duo
Organologie:
- voix Détail
-
Famille des aérophones de type voix
Index Sachs-Hornbostel : 0
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8660 • AVEDILLO Fabriciano Martin, La Catedral de Zamora, Toledo, Ediciones Fama Regimiento, 1988.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 52-56.
• RAMOS DE CASTRO Guadelupe, La Catedral de Zamora, Zamora, Edades del Hombre, 2001.
• TEIJEIRA Pablos & MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un artiste flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » trad. by Caroline Gastaldi in Annales d’Histoire et d’Archéologie XVII, 1997, pp. 47-56.
• Zamora : Instituto de Estudios Zamoranos « Florian de Ocampo », 1996.
Scène(s) associée(s):
Fou devant le lutrin NB-12 - Le maître. Intactes depuis 1506. Le programme iconographique reprend celui de Leon: stalles basses - prédécesseurs du Christ | stalles hautes - successeurs.
Analogies
-
Trois enfants chantent devant un lutrin
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Chanteur, voix
-
Ars Musica
- 4 critére(s) en commun
- 16e siécle, Chanteur, Instrumentiste professionnel, voix
-
Deux têtes sous le même bonnet
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Chanteur, voix
-
Deux chanteurs au lutrin
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Chanteur, voix
-
Chanteur et psaumes gravés
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Chanteur, voix
-
Chant sur le livre
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Chanteur, voix