Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Hybrides au bonnet à trois grelots
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°722 - Hybrides au bonnet à trois grelotsMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Espagne
Zamora
Charivari
grelot
Chimère
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°722 - Hybrides au bonnet à trois grelotsMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Espagne
Zamora
Charivari
grelot
Chimère
Fiche n°722
Localisation : Cathédrale - Zamora, Zamora (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Zamora
Date : 1502-1506
Type de support : Décor NB-10
Localisation : Cathédrale - Zamora, Zamora (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Zamora
Date : 1502-1506
Type de support : Décor NB-10
Hybrides coiffés d'un bonnet à 3 grelots sur les écoinçons.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Jean de Bruxelles
Personnage(s): Charivari
Organologie:
- grelot Détail
-
Instrument monodique
Famille des idiophones de type idiophone secoué
Index Sachs-Hornbostel : 11
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8658 • AVEDILLO Fabriciano Martin, La Catedral de Zamora, Toledo, Ediciones Fama Regimiento, 1988.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 52-56.
• RAMOS DE CASTRO Guadelupe, La Catedral de Zamora, Zamora, Edades del Hombre, 2001.
• TEIJEIRA Pablos & MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un artiste flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » trad. by Caroline Gastaldi in Annales d’Histoire et d’Archéologie XVII, 1997, pp. 47-56.
• Zamora : Instituto de Estudios Zamoranos « Florian de Ocampo », 1996.
Scène(s) associée(s):
Dorsal d’Ezechiel. Intactes depuis 1506. Le programme iconographique reprend celui de Leon: stalles basses - prédécesseurs du Christ | stalles hautes - successeurs.
Analogies
-
Hybride au grelot
- 4 critére(s) en commun
- Jean de Bruxelles, 16e siécle, Chimère, grelot
-
Hybride au grelot
- 4 critére(s) en commun
- Jean de Bruxelles, 16e siécle, Chimère, grelot
-
Monstre au grelot
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Chimère, grelot
-
Fous gourmands aux grelots
- 4 critére(s) en commun
- Jean de Bruxelles, 16e siécle, Fou, grelot
-
Balaam
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Bruxelles, 16e siécle, grelot
-
Hybride au grelot
- 2 critére(s) en commun
- Chimère, grelot