Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Joueur de cornet
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°715 - Joueur de cornetMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Espagne
Zamora
Soliste
Pers. indéterminé
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°715 - Joueur de cornetMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Espagne
Zamora
Soliste
Pers. indéterminé
Fiche n°715
Localisation : Cathédrale - Zamora, Zamora (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Zamora
Date : 1502-1506
Type de support : Appui-main SH-13-14
Localisation : Cathédrale - Zamora, Zamora (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Zamora
Date : 1502-1506
Type de support : Appui-main SH-13-14
Un animal costumé (singe) joue du cornet ténor.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Jean de Bruxelles
Personnage(s): Soliste
- Pers. indéterminé ne jouant pas d'instrument. Détail
-
- Nom : Pers. indéterminé
- Type : humain
Organologie:
Le cornet en S est mutilé vers l'embouchure. Il présente trois trous visibles que l'animal ne cherche pas à boucher.
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8651 • AVEDILLO Fabriciano Martin, La Catedral de Zamora, Toledo, Ediciones Fama Regimiento, 1988.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 52-56.
• RAMOS DE CASTRO Guadelupe, La Catedral de Zamora, Zamora, Edades del Hombre, 2001.
• TEIJEIRA Pablos & MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un artiste flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » trad. by Caroline Gastaldi in Annales d’Histoire et d’Archéologie XVII, 1997, pp. 47-56.
• Zamora : Instituto de Estudios Zamoranos « Florian de Ocampo », 1996.
Scène(s) associée(s):
Intactes depuis 1506. Le programme iconographique reprend celui de Leon: stalles basses - prédécesseurs du Christ | stalles hautes - successeurs.
Analogies
-
Hic est chorus
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Bruxelles, 16e siécle, Pers. indéterminé
-
Homme nu à la trompette
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. indéterminé
-
voix
- 2 critére(s) en commun
- Jean de Bruxelles, 16e siécle
-
Fous gourmands aux grelots
- 2 critére(s) en commun
- Jean de Bruxelles, 16e siécle
-
Joueur de harpe
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. indéterminé
-
Hic est Chorus
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. indéterminé