Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Concert amoureux
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°653 - Concert amoureuxMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Asturies
Soliste
flûte à bec
Instrumentiste professionnel
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°653 - Concert amoureuxMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Asturies
Soliste
flûte à bec
Instrumentiste professionnel
Fiche n°653
Localisation : Cathédrale - Oviedo, Asturies (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Oviedo
Date : 1489-1492
Type de support : Parclose NOH-02
Localisation : Cathédrale - Oviedo, Asturies (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Oviedo
Date : 1489-1492
Type de support : Parclose NOH-02
Un musicien joue de la flûte pour deux jeunes femmes qui dansent?
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Alejo de Vahia, flamand de Becerril de Campos, actif c.1500
Personnage(s): Soliste
- Instrumentiste professionnel jouant d'une flûte à bec. Détail
-
- Nom : Instrumentiste professionnel
- Type : humain
- Habillement : richement costumé.
Organologie:
La fenêtre et les trous sont visibles.
- flûte à bec Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à biseau
Index Sachs-Hornbostel : 421
Iconologie:
Iconclass : 33C2 - Amoureux se faisant la court
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8392
Scène(s) associée(s):
Quelques stalles sur 80 (restantes 23 basses et 5 hautes) attribuées à Alejo de Vahia, maître flamand installé en Castille. Inspiration des stalles de Leon. Programme iconographique des prophètes et figures et l’Ancien Testament et relation au Nouveau par les Apôtres (modèle Savoyard).
Analogies
-
De la cornemuse au poulailler
- 2 critére(s) en commun
- Alejo de Vahia, flamand de Becerril de Campos, actif c.1500, 15e siécle
-
Ménestriers
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Le joueur de cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Le renard prêcheur au grelot
- 2 critére(s) en commun
- Alejo de Vahia, flamand de Becerril de Campos, actif c.1500, 15e siécle
-
Fou aux trois grelots
- 2 critére(s) en commun
- Alejo de Vahia, flamand de Becerril de Campos, actif c.1500, 15e siécle
-
Joueur de cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Instrumentiste professionnel