Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Fou cornemuseux
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°633 - Fou cornemuseuxMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
La Rioja
Soliste
cornemuse
Fou
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°633 - Fou cornemuseuxMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
La Rioja
Soliste
cornemuse
Fou
Fiche n°633
Localisation : Monasterio Santa Maria La Real - Najera, La Rioja (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Monasterio Santa Maria La Real - Najera
Date : 1493-1498
Type de support : Jouée Entrée
Localisation : Monasterio Santa Maria La Real - Najera, La Rioja (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Monasterio Santa Maria La Real - Najera
Date : 1493-1498
Type de support : Jouée Entrée
Un joueur de cornemuse semble courtiser la belle dame qui lui fait face sur l'autre jouée. Deux petits chiens dansent à ses pieds. Deux grelots sont cousus aux oreilles d'âne du bonnet. Ce fou à la robe fendue..."montrait naguère ce que fol est qui se soucie de vouloir ce que les autres cachent" (Gaignebet, p 164).
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par les frères Amutio, juifs de Cardenas
Personnage(s): Soliste
- Fou jouant d'une cornemuse. Détail
-
- Nom : Fou
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : richement costumé.
Organologie:
Cornemuse à 1 bourdon, doigts placés sur le chalumeau mais pas de trou visible. Grelots cousus aux oreilles du bonnet.
- cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8300 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 32-35.
• GAIGNEBET Claude, LAJOUX Jean-Dominique, Art profane et religion populaire du Moyen Âge, Paris, PUF, 1985, p. 164.
• KARPODINI-DIMITRIADI E., « Sonnailles et masques festifs en Grèce » in Cloches et sonnailles, Aix en Provence, Edisud, 1996, p. 85.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• TREVINO Gloria, Santa Maria la real de Najera, editorial Escudo de Oro, 1998.
Scène(s) associée(s):
Saint Joan les AbbedessesLes frères Amutio, juifs de Cardenas, ont laissé de nombreux symboles juifs dans les stalles.
Analogies
-
Fou à la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, cornemuse
-
Fou cornemuseux
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, cornemuse
-
Fou jouant de la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, cornemuse
-
Homme aux grelots
- 3 critére(s) en commun
- les frères Amutio, juifs de Cardenas, 15e siécle, Fou
-
Fou joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, cornemuse
-
Cornemuseux
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, cornemuse