Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Fou au rebec
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°601 - Fou au rebecMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
rebec
Fou
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°601 - Fou au rebecMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
rebec
Fou
Fiche n°601
Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon
Date : 1461-1481
Type de support : Miséricorde NB-14 (LXXIV-Gomez)
Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon
Date : 1461-1481
Type de support : Miséricorde NB-14 (LXXIV-Gomez)
Un fou - bonnet à grelot - joue du rebec dans une position "acrobatique".
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver
Personnage(s): Soliste
- Fou jouant d'un rebec. Détail
-
- Nom : Fou
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Rebec à 2 cordes - archet mutilé. La main gauche tient le manche à pleine main ce qui pourrait signifier un jeu instrumental correspondant au charivari.
- rebec Détail
-
Instrument monodique
Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8227 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32.
• GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925.
• GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317.
• RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Scène(s) associée(s):
Programme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second - Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde). Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) et Maître Copin de Ver (après 1475).
Analogies
-
Fou au rebec
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, rebec
-
Fou
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Fou
-
Le doigt dans le nez
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Fou
-
Chasseur tenant une trompe
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou
-
Fou
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou
-
Fou à la cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou