Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Fou au rebec

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Fou au rebec

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°601 - Fou au rebecMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
rebec
Fou

Fiche n°601

Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon

Date : 1461-1481
Type de support : Miséricorde NB-14 (LXXIV-Gomez)
Un fou - bonnet à grelot - joue du rebec dans une position "acrobatique".
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life

Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver

Personnage(s): Soliste
Fou jouant d'un rebec. Détail
  • Nom : Fou
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : costumé.
Organologie: Rebec à 2 cordes - archet mutilé. La main gauche tient le manche à pleine main ce qui pourrait signifier un jeu instrumental correspondant au charivari.
rebec Détail

Instrument monodique

Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8227 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32. • GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925. • GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317. • RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Scène(s) associée(s): Programme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second - Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde). Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) et Maître Copin de Ver (après 1475).

Analogies

photo de la fiche n°449
  • Fou au rebec
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Fou, rebec
photo de la fiche n°593
  • Fou
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Fou
photo de la fiche n°594
  • Le doigt dans le nez
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Fou
photo de la fiche n°36
photo de la fiche n°90
  • Fou
  • 2 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Fou
photo de la fiche n°151