Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
David Rex

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de David Rex

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°597 - David RexMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
harpe
Pers. biblique

Fiche n°597

Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon

Date : 1461-1481
Type de support : Dorsal SB-7 (XXIX-Gomez)
Le roi David joue de la harpe. Détails très précis.
Scène biblique

Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver

Personnage(s): Soliste
Pers. biblique jouant d'une harpe. Détail
  • Nom : Pers. biblique
  • Type : biblique
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : richement costumé.
Organologie: Harpe gothique à 12 cordes visibles correspondant aux 12 chevilles. Des harpions sont placés aux extrémités des cordes. Des trous sont percés dans la caisse de résonance (environ 10).
harpe Détail

Instrument polyphonique

Famille des cordophones de type harpe
Index Sachs-Hornbostel : 322

Caractéristiques de l instrument sur cette fiche

Chevilles : latérales

Cordes : 12

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8223 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32. • GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925. • GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317. • RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Scène(s) associée(s): Une harpe identique dans l’arbre de Jessé (NB-1). Concordances entre l’Ancien et le Nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second; Credo ou Symbole des Apôtres, incarné dans les mystères (influence savoyarde); Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) Maître Copin de Ver (après 1475).

Analogies

photo de la fiche n°888
photo de la fiche n°592
  • Arbre de Jessé
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Pers. biblique
photo de la fiche n°700
photo de la fiche n°176
photo de la fiche n°581
  • David à la harpe
  • 3 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, Pers. biblique, harpe
photo de la fiche n°506
  • David
  • 3 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Pers. biblique, harpe