Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Anges musicien
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Fiche n°590 - Anges musicienMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 28-03-24. Liens rapides
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15e siècle
Espagne
Castilla y León
Duo
flûte
flûtet/tabor
Ange
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Fiche n°590 - Anges musicienMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 28-03-24. Liens rapides
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15e siècle
Espagne
Castilla y León
Duo
flûte
flûtet/tabor
Ange
Fiche n°590
Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
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Date : 1461-1481
Type de support : Pendentif NH-20-22
Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
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Date : 1461-1481
Type de support : Pendentif NH-20-22
Scène biblique
Personnage(s): Duo
Organologie:
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8216 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32.
• GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925.
• GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317.
• RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Scène(s) associée(s):
Nombreux pendentifs représentant un ange musicienProgramme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second; Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde)Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) Maître Copin de Ver (après 1475)
Analogies
-
Ange jouant du flûtet/tabor
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, flûtet/tabor
-
Anges musicien
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, flûte
-
Ange luthiste
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange
-
Ange au psaltérion
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange
-
Anges musicien
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange
-
Ange flûtiste - série des musiciens
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange