Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Sonneur de cornet

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Sonneur de cornet
Photo de Sonneur de cornet

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°588 - Sonneur de cornetMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
cornet
Chimère

Fiche n°588

Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon

Date : 1461-1481
Type de support : Parclose SOB-04 | (XXVI-Gomez)
Monstre costumé en militaire sonnant d'un cornet au sommet d'une tour, en direction de trois personnages harcelés par un démon. La forteresse semble en feu et un autre démon active ce feu grâce à un soufflet.
Scène imaginaire en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life

Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver

Personnage(s): Soliste
Chimère jouant d'un cornet. Détail
  • Nom : Chimère
  • Type : fantastique
  • Sexe : de sexe hybride.
  • Habillement : costumé.
Organologie: Cornet recourbé peu évasé.
cornet Détail

Instrument monodique

Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8214 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32. • GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925. • GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317. • RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Scène(s) associée(s): 3 personnages et 1 monstre à identifier. Programme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second - Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde). Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) et Maître Copin de Ver (après 1475)

Analogies

photo de la fiche n°586
  • Hybride au cornet
  • 4 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère, cornet
photo de la fiche n°587
  • Hybride au cornet
  • 4 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère, cornet
photo de la fiche n°584
photo de la fiche n°659
  • Concert
  • 2 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Chimère
photo de la fiche n°644
photo de la fiche n°621