Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Samuel
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°585 - SamuelMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-03-25.
Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
corne
Pers. biblique
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche

Fiche n°585 - SamuelMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-03-25.

Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
corne
Pers. biblique
Fiche n°585
Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon
Date : 1461-1481
Type de support : Dorsal SB-05 (XXVII-Gomez)
Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon
Date : 1461-1481
Type de support : Dorsal SB-05 (XXVII-Gomez)
Le roi Samuel tient une corne (instrument?)
Scène biblique
Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver
Personnage(s): Soliste
- Pers. biblique jouant d'une corne. Détail
-
- Nom : Pers. biblique
- Type : biblique
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : richement costumé.
Organologie:
Petite corne à embouchure très fine, évasée progressivement, forme serpentine.
- corne Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8211 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32.
• GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925.
• GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317.
• RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Scène(s) associée(s):
Programme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second - Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde). Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) et Maître Copin de Ver (après 1475).
Analogies

-
Arbre de Jessé
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Pers. biblique

-
David Rex
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Pers. biblique

-
Rex Salomon
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Pers. biblique

-
Sonneur de cornet
- 2 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle

-
David jouant de la harpe
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Pers. biblique

-
Roi David tenant une harpe
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Pers. biblique