Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Deux hybrides musiciens au charivari
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Fiche n°560 - Deux hybrides musiciens au charivariMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-03-23.
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14e siècle
Allemagne
Nordrhein-Westfalen
Soliste
vièle
Chimère
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Fiche n°560 - Deux hybrides musiciens au charivariMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-03-23.

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14e siècle
Allemagne
Nordrhein-Westfalen
Soliste
vièle
Chimère
Fiche n°560
Localisation : Cathédrale - Köln, Nordrhein-Westfalen (Allemagne)
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Date : c.1310
Type de support : Médaillon SH-10
Localisation : Cathédrale - Köln, Nordrhein-Westfalen (Allemagne)
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Date : c.1310
Type de support : Médaillon SH-10
Hybride à buste humain et arrière-train animal ailé joue d'une sorte de vièle avec un crochet de diable. Hybride à buste humain et arrière train de cheval agitant deux cloches en l'air.
Scène imaginaire
Personnage(s): Soliste
- Chimère jouant d'une vièle. Détail
-
- Nom : Chimère
- Type : fantastique
- Sexe : de sexe hybride.
Organologie:
Forme particulière de la vièle en pelle ? 5 cordes ? tire corde en triangle fuselé, pas d'archet, mais crochet. Cloches à main avec poignées, pas de battant visible (certainement interne).
- vièle Détail
-
Instrument monodique
Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321
Iconologie:
Charivari avec la vièle frottée avec un crochet de diable.
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8115 • BERGMANN Ulrike, Das Chorgestühl des Kölner Domes, Neuss, Verlag Neusser Druckerei, 1987.
• BLOCK Elaine, « Misericords in the Rhineland : Images of medieval life » in The Profane Arts of the Middle Ages, Lakewood (Ohio), 1996.
• BUSCH Rudolf, Deutsches Chorgestühl in sechs Jahrunderten, Hildesheim, 1928.
• KREUZBERG Karl-Heinz, Die Konstruktion und andere technologische Aspekte des Chorgestühls im Kölner Dom, Köln, 1994.
• LOOSE Walter, Die Chorgestühle des Mittelalters, Heidelberg, 1931, p. 120.
• NEUGASS Fritz, Mittelalterliches Chorgestühl in Deutschland, Strassburg, 1927, pp. 105-106.
• PALM Rainer, Das Masswerk am Chorgestühl des Kölner Domes, Köln, 1976.
• TIESCHOWITZ Bernhard von, Das Chorgestuhl des Kolner Domes, Berlin, 1930.
Scène(s) associée(s):
Le médaillon de gauche représente un hybride agitant deux cloches. Un hybride souffle dans un soufflet qu’il frotte avec un archet en NH-14
Analogies

-
Femme hybride à la vièle
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère, vièle

-
Musiciens hybrides
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère, vièle

-
Joueur de vièle
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère, vièle

-
Hybride soufflant dans un soufflet-vièle frotté avec un archet
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère, vièle

-
Duo d'hybrides
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère, vièle

-
Duo d'hybrides : psaltérion et vièle
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Chimère, vièle