Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Musica
Copyright - Frédéric Billiet, W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°540 - MusicaMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 18-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Allemagne
Nordrhein-Westfalen
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
cloche
Joueur d'instrument
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - Frédéric Billiet, W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°540 - MusicaMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 18-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Allemagne
Nordrhein-Westfalen
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
cloche
Joueur d'instrument
Fiche n°540
Localisation : Cathédrale - Köln, Nordrhein-Westfalen (Allemagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Köln
Date : c.1310
Type de support : Jouée NB-25 face Est
Localisation : Cathédrale - Köln, Nordrhein-Westfalen (Allemagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Köln
Date : c.1310
Type de support : Jouée NB-25 face Est
Un jeune homme écoute le son de deux cloches à main (liturgiques ?) devant un maître, vêtu d'une tunique à capuche, qui écrit sur un codex. Trois cloches suspendues à battant. Les cloches à manche peuvent avoir un usage liturgique: elles sont alors appelées nola.
Scène religieuse/cléricale
Personnage(s): Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
- Joueur d'instrument jouant d'une cloche. Détail
-
- Nom : Joueur d'instrument
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
Organologie:
Deux cloches à manches avec battants internes visibles, trois cloches accrochées sur un portant.
- cloche Détail
-
Instrument monodique
Famille des idiophones de type idiophone frappé
Index Sachs-Hornbostel : 11
Iconologie:
Allégorie de l'art libéral de la musique.
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8096 • BERGMANN Ulrike, Das Chorgestühl des Kölner Domes, Neuss, Verlag Neusser Druckerei, 1987.
• BLOCK Elaine, « Misericords in the Rhineland : Images of medieval life » in The Profane Arts of the Middle Ages, Lakewood (Ohio), 1996.
• BUSCH Rudolf, Deutsches Chorgestühl in sechs Jahrunderten, Hildesheim, 1928.
• KREUZBERG Karl-Heinz, Die Konstruktion und andere technologische Aspekte des Chorgestühls im Kölner Dom, Köln, 1994.
• LOOSE Walter, Die Chorgestühle des Mittelalters, Heidelberg, 1931, p. 120.
• NEUGASS Fritz, Mittelalterliches Chorgestühl in Deutschland, Strassburg, 1927, pp. 105-106.
• PALM Rainer, Das Masswerk am Chorgestühl des Kölner Domes, Köln, 1976.
• TIESCHOWITZ Bernhard von, Das Chorgestuhl des Kolner Domes, Berlin, 1930.
Scène(s) associée(s):
Le médaillon représente une scène analogue, le maître avec le rouleau (ancien Testament) et l’élève avec un codex (nouveau testament). Sous la scène deux médaillons: citole et cloche.
Analogies
-
Deux musiciens
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Joueur d'instrument, cloche
-
Hybride jouant de la cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Joueur d'instrument
-
Joueurs de cornemuse et de chalemie
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Joueur d'instrument
-
Chasseur portant une corne
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Joueur d'instrument
-
Hybride à la cloche
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, cloche
-
Femme couronnée au luth
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Joueur d'instrument