Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Âne au luth
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°531 - Âne au luthMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Allemagne
Nordrhein-Westfalen
Soliste
luth
Pers. indéterminé
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°531 - Âne au luthMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Allemagne
Nordrhein-Westfalen
Soliste
luth
Pers. indéterminé
Fiche n°531
Localisation : Sainte-Marie - Kempen, Nordrhein-Westfalen (Allemagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Sainte-Marie - Kempen
Date : 1487-1493
Type de support : Parclose
Localisation : Sainte-Marie - Kempen, Nordrhein-Westfalen (Allemagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Sainte-Marie - Kempen
Date : 1487-1493
Type de support : Parclose
Âne jouant du luth avec ses deux sabots.
Scène imaginaire
Personnage(s): Soliste
- Pers. indéterminé jouant d'un luth. Détail
-
- Nom : Pers. indéterminé
- Type : humain
Organologie:
Luth à manche en angle, trois cordes, une rose.
- luth Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type luth
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 321Caisse : piriforme (luth)
Ouies en : rosace
Chevilliers : anglé ajouré
Chevilles : latérales
Cordiers : chevalet-cordier
Cordes : 3
Manche : Court
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8080 • BLOCK Elaine, « Misericords in the Rhineland : Images of medieval life » in The Profane Arts of the Middle Ages, Lakewood (Ohio), 1996.
• BUSCH Rudolf, Deutsches Chorgestühl in sechs Jahrunderten, Hildesheim, 1928, p. 57.
• CLEMEN Paul, Die Kunstdenkmäler des Kreises Rees, Düsseldorf, Die Kunstdenkmäler der Rheinprovinz, 1892, pp. 69-70.
• DAUTERMANN Christoph & SCHÄFER Ulrich, « …sehr prächtig und mit grossem Aufwand erbaut » in Baugeschichte und Inventar der Propsteilkirche St. Mariae Geburt in Kempen, Viersen, Schriftenreihe des Kreises Viersen, pp. 87-91.
• LOOSE Walter, Die Chorgestühle des Mittelalters, Heidelberg, 1931, p. 121.
• NEUGASS Fritz, Mittelalterliches Chorgestühl in Deutschland, Strassburg, 1927, p. 109.
• TERWELP Gerardus, De pastoratu Kempensi liber, Kempen, 1897, p. XLVIII.
• WITTE Fritz, Quellen zur Rheinischen Kunstgeschichte I : Rechnungsbücher des Niederrheines die Chronik des Wilmius, Berlin, 1932, p. 52.
Scène(s) associée(s):
Autre âne au luth à Emmerich (Allemagne)
Analogies
-
Joueur de rebec
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Pers. indéterminé, luth
-
Monstre chanteur
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Pers. indéterminé
-
Femme accordant un instrument
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, luth
-
Ange luthiste
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, luth
-
Duo d'anges luth et vièle ?
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, luth
-
Homme nu à la flûte
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Pers. indéterminé