Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Homme au tonneau

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Homme au tonneau

Copyright - W. Muller - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°525 - Homme au tonneauMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 28-03-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Charivari
tambour
Instrumentiste professionnel

Fiche n°525

Localisation : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten

Date : 1532-1548
Type de support : Appui-main NH 3-4
Un homme tient un tonneau comme un tambour, sous son bras.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life

Stalles réalisées par Albrecht Gelmers, en activité de 1532 à 1548 (restaurations visibles)

Personnage(s): Charivari
Instrumentiste professionnel jouant d'un tambour. Détail
  • Nom : Instrumentiste professionnel
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : costumé.
Organologie:
tambour Détail

Instrument monodique

Famille des membranophones de type membranophone frappé
Index Sachs-Hornbostel : 21

Iconologie: Certainement une illustration de proverbe

Iconclass : 48C756 - Musique populaire, musique de rue

Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8058 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet). • BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937. • CEULAER ROELAND DE, De Sint-Catharinakerk te Hoogstraten, Gent, 1988, Inventaris van het kunstpatrimonium van de provincie Antwerpen, p. 110. • FILEDT KOK, J.P., ‘s Levens felheid : de Meester van het Amsterdamse Kabinet of de Hausbushmeester ca. 1470-1500, Amsterdam, 1985. • GRÖSSINGER Christa, Humour and folly in secular and profane prints of nothern europe 1430-1450, Londres, 2002, pp. 22-23. The world upside-down : english misericords, Londres, 1997, p. 21. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 207, 225-226. • JONES Malcolm, Folklore motifs in late medieval art I : proverbial follies and impossibilities, Folklore, p. 74. • RANDALL Lilian, « A medieval slander », in The Art Bulletin, p. 403. • RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst ca. 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96. • STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, pp. 69, 132, 235.
Scène(s) associée(s): Plusieurs scènes font intervenir un ou plusieurs tonneaux dans l'ensemble de stalles d'Hoogstraeten.

Analogies

photo de la fiche n°526
  • Joueur de cornemuse
  • 3 critére(s) en commun
  • Albrecht Gelmers, en activité de 1532 à 1548 (restaurations visibles), 16e siécle, Instrumentiste professionnel
photo de la fiche n°31
photo de la fiche n°443
  • Joueur de tambour
  • 3 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Instrumentiste professionnel, tambour
photo de la fiche n°249
photo de la fiche n°326
  • Joueurs de bedon
  • 2 critére(s) en commun
  • Instrumentiste professionnel, tambour
photo de la fiche n°133