Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Enfant au porte-voix
Copyright - W. Müller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°524 - Enfant au porte-voixMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 28-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Charivari
porte voix
Putto
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - W. Müller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°524 - Enfant au porte-voixMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 28-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Charivari
porte voix
Putto
Fiche n°524
Localisation : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten
Date : 1532-1548
Type de support : Miséricorde
Localisation : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten
Date : 1532-1548
Type de support : Miséricorde
Un personnage chevauchant un porc se dirige vers deux tonneaux de vin et semble crier dans un porte-voix.
Scène biblique
Stalles réalisées par Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548
Personnage(s): Charivari
- Putto jouant des porte voix. Détail
-
- Nom : Putto
- Type : biblique
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : nu.
Organologie:
- porte voix Détail
-
Famille des aérophones de type voix
Index Sachs-Hornbostel : 0
Iconologie:
Certainement une illustration de proverbe.
Iconclass : 43C7432 - Enfants jouant des instruments de musique
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8057 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet).
• BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937.
• CEULAER ROELAND DE, De Sint-Catharinakerk te Hoogstraten, Gent, 1988, Inventaris van het kunstpatrimonium van de provincie Antwerpen, p. 110.
• FILEDT KOK, J.P., ‘s Levens felheid : de Meester van het Amsterdamse Kabinet of de Hausbushmeester ca. 1470-1500, Amsterdam, 1985.
• GRÖSSINGER Christa, Humour and folly in secular and profane prints of nothern europe 1430-1450, Londres, 2002, pp. 22-23. The world upside-down : english misericords, Londres, 1997, p. 21.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 207, 225-226.
• JONES Malcolm, Folklore motifs in late medieval art I : proverbial follies and impossibilities, Folklore, p. 74.
• RANDALL Lilian, « A medieval slander », in The Art Bulletin, p. 403.
• RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst ca. 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96.
• STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, pp. 69, 132, 235.
Scène(s) associée(s):
Cf. Boos Marcius cornator.
Les miséricordes d'Hoogstraeten comportent plusieurs scènes dans lesquelles intervient un ou plusieurs tonneaux.
Analogies
-
Enfant jouant du cornet
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto
-
Putti et cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto
-
Fou au flûtet/tabor
- 2 critére(s) en commun
- Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle
-
Enfant tenant un cornet
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto
-
Musiciens de la Vierge aux attributs
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto
-
Joueur de cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle