Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Enfant au porte-voix

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Enfant au porte-voix

Copyright - W. Müller - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°524 - Enfant au porte-voixMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 28-03-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Charivari
porte voix
Putto

Fiche n°524

Localisation : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten

Date : 1532-1548
Type de support : Miséricorde
Un personnage chevauchant un porc se dirige vers deux tonneaux de vin et semble crier dans un porte-voix.
Scène biblique

Stalles réalisées par Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548

Personnage(s): Charivari
Putto jouant des porte voix. Détail
  • Nom : Putto
  • Type : biblique
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : nu.
Organologie:
porte voix Détail

Famille des aérophones de type voix
Index Sachs-Hornbostel : 0

Iconologie: Certainement une illustration de proverbe.

Iconclass : 43C7432 - Enfants jouant des instruments de musique

Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8057 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet). • BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937. • CEULAER ROELAND DE, De Sint-Catharinakerk te Hoogstraten, Gent, 1988, Inventaris van het kunstpatrimonium van de provincie Antwerpen, p. 110. • FILEDT KOK, J.P., ‘s Levens felheid : de Meester van het Amsterdamse Kabinet of de Hausbushmeester ca. 1470-1500, Amsterdam, 1985. • GRÖSSINGER Christa, Humour and folly in secular and profane prints of nothern europe 1430-1450, Londres, 2002, pp. 22-23. The world upside-down : english misericords, Londres, 1997, p. 21. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 207, 225-226. • JONES Malcolm, Folklore motifs in late medieval art I : proverbial follies and impossibilities, Folklore, p. 74. • RANDALL Lilian, « A medieval slander », in The Art Bulletin, p. 403. • RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst ca. 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96. • STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, pp. 69, 132, 235.
Scène(s) associée(s): Cf. Boos Marcius cornator. Les miséricordes d'Hoogstraeten comportent plusieurs scènes dans lesquelles intervient un ou plusieurs tonneaux.

Analogies

photo de la fiche n°99
photo de la fiche n°353
photo de la fiche n°521
  • Fou au flûtet/tabor
  • 2 critére(s) en commun
  • Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle
photo de la fiche n°100
photo de la fiche n°292
photo de la fiche n°522
  • Joueur de cornemuse
  • 2 critére(s) en commun
  • Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle