Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Centaure à la guimbarde
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Fiche n°384 - Centaure à la guimbardeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 23-04-24. Liens rapides
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14e siècle
Suisse
Canton de Bâle
Soliste
guimbarde
Centaure
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Fiche n°384 - Centaure à la guimbardeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 23-04-24. Liens rapides
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14e siècle
Suisse
Canton de Bâle
Soliste
guimbarde
Centaure
Fiche n°384
Localisation : Cathédrale (Münster) - Basel, Canton de Bâle (Suisse)
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Date : 1375
Type de support : Dorsal BM K 59 Entrée Nord
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Date : 1375
Type de support : Dorsal BM K 59 Entrée Nord
Un centaure joue de la guimbarde.
Scène imaginaire
Personnage(s): Soliste
- Centaure jouant d'une guimbarde. Détail
-
- Nom : Centaure
- Type : fantastique
- Sexe : de sexe hybride.
Organologie:
Guimbarde hétéroglotte, composée d’une lamelle et d’un cadre indépendant,la languette et le cadre sont d’une seule pièce du même matériau (F. Crane) La languette pointe vers l’extérieur de la paume de la main tenant l’instrument.
Voir le modèle de la guimbarde retrouvée lors de fouilles à Brandes-sur-Oisans (XII°-XIV° siècle)(cité par Flesch)
- guimbarde Détail
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Instrument monodique
Famille des idiophones de type idiophone pincé
Index Sachs-Hornbostel : 12
Iconologie:
Peut-on faire le rapprochement avec Chiron « le Sage », centaure qui enseigna la musique à Achilles (Flesch)?
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 6833 • Paul Leonhard GANZ, Das Chorgestühl in der Schweiz, Frauenfeld 1946, S. 96, Abb. S. 13, 16, 17-19.
• Hans REINHARDT, « Die Anfertigung des Chorgestühls im Münster für das Basler Konzil », in: Basler Zeitschrift für Geschichte und Altertumskunde, Basel 1935, Bd. 34. S. 289-292.
• Dorothea SCHWIMM SCHÜRMANN, Skulpturen des Basler Münsters (Museum Kleines Klingental Ausstellungsführer Band I), Basel 1998, S. 66-73.
• Ernst Alfred STÜCKELBERG, Das Münster zu Basel, Basel 1927, S. 49-52.
• Björn R. TAMMEN, « Das Basler Kentaurendorsal », in: Musik und Bild im Chorraum mittelalterlicher Kirchen 1100-1500, Berlin 2000, insb. S. 373-378, 475f.
• Monika ZUTTER, Studien zum Chorgestühl des Basler Münsters, Basel 1998 (Lizentiatsarbeit) und 5 Ordner Inventar 19.
• Monika ZUTTER, Das mittelalterliche Chorgestühl, (Reihe Basler Münster), Basel 2000.
Scène(s) associée(s):
Série d’hybrides musiciens dans la frise de dorsaux du même ensemble.
La guimbarde reste en usage en Allemagne et en Autriche aux XVIIe et XVIIIe siècles : concerts donnés à Nürnberg en 1643 Johann Georg Albrechtsberger, un compositeur autrichien contemporain de Haydn et de Mozart a même composé un concerto pour cet instrument. (Flesch)
Analogies
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Hybride centaure à la vièle
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Centaure
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Hybride à la chalemie
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Centaure
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Femme jouant du psaltérion
- 1 critére(s) en commun
- 14e siécle
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Animaux musiciens
- 1 critére(s) en commun
- 14e siécle
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Sonneur de chasse
- 1 critére(s) en commun
- 14e siécle
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Vièle
- 1 critére(s) en commun
- 14e siécle