Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Clerc à la chalemie
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°381 - Clerc à la chalemieMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Suisse
Canton de Bâle
Soliste
cornet
Ecclésiastique
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°381 - Clerc à la chalemieMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Suisse
Canton de Bâle
Soliste
cornet
Ecclésiastique
Fiche n°381
Localisation : Cathédrale (Münster) - Basel, Canton de Bâle (Suisse)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale (Münster) - Basel
Date : 1375
Type de support : Appui-main BM D 20 Coté Sud
Localisation : Cathédrale (Münster) - Basel, Canton de Bâle (Suisse)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale (Münster) - Basel
Date : 1375
Type de support : Appui-main BM D 20 Coté Sud
Homme assis habillé comme un clerc tenant une chalemie (embouchure détruite).
Scène religieuse/cléricale en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Personnage(s): Soliste
- Ecclésiastique jouant d'un cornet. Détail
-
- Nom : Ecclésiastique
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Deux trous visibles.
- cornet Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 6830 • Paul Leonhard GANZ, Das Chorgestühl in der Schweiz, Frauenfeld 1946, S. 96, Abb. S. 13, 16, 17-19.
• Hans REINHARDT, « Die Anfertigung des Chorgestühls im Münster für das Basler Konzil », in: Basler Zeitschrift für Geschichte und Altertumskunde, Basel 1935, Bd. 34. S. 289-292.
• Dorothea SCHWIMM SCHÜRMANN, Skulpturen des Basler Münsters (Museum Kleines Klingental Ausstellungsführer Band I), Basel 1998, S. 66-73.
• Ernst Alfred STÜCKELBERG, Das Münster zu Basel, Basel 1927, S. 49-52.
• Björn R. TAMMEN, « Das Basler Kentaurendorsal », in: Musik und Bild im Chorraum mittelalterlicher Kirchen 1100-1500, Berlin 2000, insb. S. 373-378, 475f.
• Monika ZUTTER, Studien zum Chorgestühl des Basler Münsters, Basel 1998 (Lizentiatsarbeit) und 5 Ordner Inventar 19.
• Monika ZUTTER, Das mittelalterliche Chorgestühl, (Reihe Basler Münster), Basel 2000.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
Chantres
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Ecclésiastique
-
Moine chanteur(2)
- 1 critére(s) en commun
- Ecclésiastique
-
San Gregorio
- 1 critére(s) en commun
- Ecclésiastique
-
Musiciens hybrides
- 1 critére(s) en commun
- 14e siécle
-
Deux luthistes
- 1 critére(s) en commun
- 14e siécle
-
Duo dans la végétation
- 1 critére(s) en commun
- 14e siécle