Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Le combat ou la danse/Hybride à la trompe
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Fiche n°369 - Le combat ou la danse/Hybride à la trompeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-03-23.
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14e siècle
Espagne
Catalogne
Soliste
trompe
Chimère
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Fiche n°369 - Le combat ou la danse/Hybride à la trompeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-03-23.

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14e siècle
Espagne
Catalogne
Soliste
trompe
Chimère
Fiche n°369
Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
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Date : 1394-1399
Type de support : Miséricorde NH-21
Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
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Date : 1394-1399
Type de support : Miséricorde NH-21
Au centre: deux hommes nus se battent (jeu ou danse). A gauche: hybride poilu jouant une trompe sans trou apparent.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel
Personnage(s): Soliste
- Chimère jouant d'une trompe. Détail
-
- Nom : Chimère
- Type : fantastique
- Sexe : de sexe hybride.
Organologie:
Le pavillon est évidé. Embouchure solidaire
- trompe Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 6771 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314.
• TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46.
• TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Scène(s) associée(s):
Combat, jeu ou danse d’hommes nus. A droite: une femme hybride, les mains dans la ceinture, danse? Le maître d’oeuvre s’est inspiré des stalles flamandes pour la plupart disparues en allant chercher le bois à Bruges. Symétrie et scènes latérales comme en Angleterre - Restaurations récentes visibles.
Analogies

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Deux musiciens hybrides
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère

-
Fiche à supprimer
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, trompe

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Sonneurs de trompe
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, trompe

-
Femme hybride à la vièle
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère

-
Musiciens hybrides
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère

-
Monture au grelot
- 2 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle