Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Femme jouant du psaltérion
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Fiche n°366 - Femme jouant du psaltérionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-03-25.
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14e siècle
Espagne
Catalogne
Soliste
psaltérion
Joueur d'instrument
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Fiche n°366 - Femme jouant du psaltérionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-03-25.

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14e siècle
Espagne
Catalogne
Soliste
psaltérion
Joueur d'instrument
Fiche n°366
Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
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Date : 1394-1399
Type de support : Miséricorde SH-19
Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
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Date : 1394-1399
Type de support : Miséricorde SH-19
Une femme aux cheveux tressés joue assise du psaltérion.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel
Personnage(s): Soliste
- Joueur d'instrument jouant d'un psaltérion. Détail
-
- Nom : Joueur d'instrument
- Type : humain
- Sexe : de sexe féminin.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Nombreuses cordes visibles + chevilles
- psaltérion Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type cithare
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 321Caisse : trapézoïdale à base large
Chevilles : latérales
Cordes : 24
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 6750 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314.
• TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46.
• TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Scène(s) associée(s):
Centre: les feuilles poussent de la tête du démon. Par symétrie: un personnage assis restauré. En allant chercher le bois à Bruges, le maître d'œuvre s'est inspiré des stalles flamandes pour la plupart disparues. Symétrie et scènes latérales comme en Angleterre. Restaurations récentes visibles.
Analogies

-
Homme cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Joueur d'instrument

-
Hybride centaure à la vièle
- 2 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle

-
Monture au grelot
- 2 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle

-
Joueur de psaltérion
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Joueur d'instrument, psaltérion

-
Deux musiciens hybrides
- 2 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle

-
Luthiste
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Joueur d'instrument