Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Deux musiciens hybrides

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Deux musiciens hybrides
Photo de Deux musiciens hybrides
Photo de Deux musiciens hybrides
Photo de Deux musiciens hybrides

Copyright - X. Fresquet - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°361 - Deux musiciens hybridesMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Espagne
Catalogne
Duo
guiterne
rebec
Chimère

Fiche n°361

Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Barcelone

Date : 1394-1399
Type de support : Miséricorde NH-28
A gauche un homme hybride joue une guiterne à 3 cordes. A droite une femme hybride joue une vièle à 3 cordes.
Scène imaginaire

Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel

Personnage(s): Duo
Chimère jouant d'un guiterne. Détail
  • Nom : Chimère
  • Type : fantastique
  • Sexe : de sexe hybride.
Chimère jouant d'un rebec. Détail
  • Nom : Chimère
  • Type : fantastique
  • Sexe : de sexe hybride.
Organologie: Guiterne chevalet près du bord. Chevillier ajouré accueillant 4 chevilles. Cordier collé, en moustache. Le cheviller de la vièle est particulier.
guiterne Détail

Instrument polyphonique

Famille des cordophones de type luth
Index Sachs-Hornbostel : 321

rebec Détail

Instrument monodique

Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 6700 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257. • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314. • TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46. • TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Scène(s) associée(s): Ils sont entourés à gauche d’une femme harpie à droite d’une femme animal hybride. Le maître d’oeuvre s’est inspiré des stalles flamandes pour la plupart disparues en allant chercher le bois à Bruges. Symétrie et scènes latérales comme en Angleterre. Restaurations récentes visibles.

Analogies

photo de la fiche n°369
photo de la fiche n°371
photo de la fiche n°372
  • Musiciens hybrides
  • 3 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère
photo de la fiche n°386
photo de la fiche n°542
photo de la fiche n°844