Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Singe au tabor et flûtet
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Fiche n°358 - Singe au tabor et flûtetMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
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14e siècle
Espagne
Catalogne
Soliste
flûtet/tabor
Singe
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Fiche n°358 - Singe au tabor et flûtetMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
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14e siècle
Espagne
Catalogne
Soliste
flûtet/tabor
Singe
Fiche n°358
Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
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Date : 1394-1399
Type de support : Accoudoir N-30
Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
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Date : 1394-1399
Type de support : Accoudoir N-30
Un singe assis joue du tabor (baguette mutilée) et flûtet.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel
Personnage(s): Soliste
- Singe jouant d'un flûtet/tabor. Détail
-
- Nom : Singe
- Type : animal
Organologie:
Mailloche mutilée. Tabor à deux peaux suspendu par un baudrier autour du cou.
- flûtet/tabor Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à biseau
Index Sachs-Hornbostel : 421
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 6670 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314.
• TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46.
• TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
Duo de singes pour une danse
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Singe
-
Monture au grelot
- 2 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle
-
Singe au flûtet-tabor
- 2 critére(s) en commun
- Singe, flûtet/tabor
-
Deux musiciens hybrides
- 2 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle
-
Luthiste
- 2 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle
-
Singe au flûtet-tabor
- 2 critére(s) en commun
- Singe, flûtet/tabor