Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Anges musiciens
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°301 - Anges musiciensMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 28-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Quatuor
triangle
trompe
flûte traversière
tambour
Ange
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°301 - Anges musiciensMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 28-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Quatuor
triangle
trompe
flûte traversière
tambour
Ange
Fiche n°301
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée NB (H110 -gauche)
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée NB (H110 -gauche)
Angelots nus jouant de gauche à droite du triangle, de la trompe, du traverso et du tambour.
Scène biblique
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Personnage(s): Quatuor
- Ange jouant d'un triangle. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : nu.
- Ange jouant d'une trompe. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'une flûte traversière. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'un tambour. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
Organologie:
Tenue de la flûte vers la gauche inverse à la tenue actuelle, trompe à la forme serpentine, triangle avec anneaux frappé avec une baguette, tambour frappé avec deux baguettes, traverso tenu en sens inverse.
- triangle Détail
-
Instrument monodique
Famille des idiophones de type idiophone frappé
Index Sachs-Hornbostel : 11 - trompe Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423 - flûte traversière Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à biseau
Index Sachs-Hornbostel : 421 - tambour Détail
-
Instrument monodique
Famille des membranophones de type membranophone frappé
Index Sachs-Hornbostel : 21
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 3100 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Scène(s) associée(s):
Scène jouxtant le Retour de Jérusalem, surmontée de Job, Baruch dans l’écoinçon (H110 droit). Scène d'anges musiciens couronnant une scène biblique : "Marie et Joseph retrouve Jésus enseignant dans le temple".
Analogies
-
Ange au tambour
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, tambour
-
Ange au triangle
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, triangle
-
David - Anges à la trompe
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, trompe
-
Concert d'anges en écoinçon
- 4 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, trompe, flûte traversière
-
Anges musiciens
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange
-
Trio d'anges au cornet
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange