Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Concert d'anges pour l'assomption
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°298 - Concert d'anges pour l'assomptionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
luth
vièle
harpe
tournebout
Ange
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°298 - Concert d'anges pour l'assomptionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
luth
vièle
harpe
tournebout
Ange
Fiche n°298
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée NEH(L 86)
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée NEH(L 86)
De chaque côté d'une scène du couronnement de la Vierge, un ange vêtu de l'aube et de l'amict, entouré de personnages semblables (4 chanteurs), joue d'un luth (à droite). Dans la même disposition, un ange joue d'une harpe (à gauche) ; sur le revers de la scène, un ange joue du rebec, un autre du tournebout.
Scène biblique
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Personnage(s): Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
- Ange jouant d'un luth. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
- Ange jouant d'une vièle. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'une harpe. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'un tournebout. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
Organologie:
Luth à 4 cordes pincées avec les doigts, harpe à 6 cordes, rebec à 3 cordes, tournebout
- luth Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type luth
Index Sachs-Hornbostel : 321 - vièle Détail
-
Instrument monodique
Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321 - harpe Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type harpe
Index Sachs-Hornbostel : 322 - tournebout Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 3070 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Scène(s) associée(s):
La jouée symétrique côté Sud présente une scène de Présentation de l’enfant Jésus au Temple sur le revers de laquelle se trouve un Roi David avec sa harpe et un berger tenant une cornemuse.
Analogies
-
Anges musiciens
- 6 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, luth, vièle, harpe
-
Anges musiciens
- 6 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, luth, vièle, harpe
-
Trio d'anges musiciens
- 5 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, luth, harpe
-
Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, luth
-
Anges musiciens
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange
-
Duo d'angelots au luth
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, luth