Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Ange à la vièle
Copyright - E. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°234 - Ange à la vièleMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-05-22.
Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
France
Maine-et-Loire
Soliste
vièle
Ange
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Copyright - E. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche

Fiche n°234 - Ange à la vièleMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-05-22.

Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
France
Maine-et-Loire
Soliste
vièle
Ange
Fiche n°234
Localisation : Eglise Saint-Pierre - Saumur, Maine-et-Loire (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Eglise Saint-Pierre - Saumur
Date : 1475-1478
Type de support : Miséricorde N-16
Localisation : Eglise Saint-Pierre - Saumur, Maine-et-Loire (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Eglise Saint-Pierre - Saumur
Date : 1475-1478
Type de support : Miséricorde N-16
L'ange - vêtu d'une aube couverte d'une chape maintenue par une agrafe - joue de la vièle les yeux fermés.
Scène biblique
Stalles réalisées par Georget Lefevre
Personnage(s): Soliste
- Ange jouant d'une vièle. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Vièle à 3 cordes (au lieu de 5), ouïes en forme de C. Chevalet près du bord la table. Archet arqué.
- vièle Détail
-
vièle et archet très grands
Instrument monodique
Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 321Forme : vièle
Caisse : de forme oblongue
Ouies en : c
Cordiers : à tenon sur éclisse
Cordes : 3
Manche : cassé
Iconologie:
Le visage doit être observé avec attention car les lèvres épaisses, le sourire et les yeux fermés peuvent évoquer un ange luciférien.
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 1950 - BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords, France, Turnhout, Brepols, 2003, pp. 106-107.
- KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 107-112.
- PORT Célestin, « Stalles et tapisseries de Saint-Pierre de Saumur » in Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou 56, 1868, pp. 232-243.
Scène(s) associée(s):
Miséricorde actuellement placée au centre de l’hémicycle (stalle du Doyen)
Analogies

-
Ange à la vièle
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, vièle

-
Ange jouant de la vièle
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, vièle

-
Ange vieleur - série des musiciens
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, vièle

-
Ange à la vièle
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, vièle

-
Anges musicien
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange

-
Personnage soufflant dans une trompe
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange