Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Enfant à la vièle
Copyright - W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°170 - Enfant à la vièleMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 25-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Meuse
Soliste
vièle
Putto
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°170 - Enfant à la vièleMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 25-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Meuse
Soliste
vièle
Putto
Fiche n°170
Localisation : Eglise Saint-Amand - Saint-Amand-sur-Ornain, Meuse (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Eglise Saint-Amand - Saint-Amand-sur-Ornain
Date : 1500-1530
Type de support : Miséricorde (A-01)
Localisation : Eglise Saint-Amand - Saint-Amand-sur-Ornain, Meuse (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Eglise Saint-Amand - Saint-Amand-sur-Ornain
Date : 1500-1530
Type de support : Miséricorde (A-01)
Un enfant nu tient devant lui une vièle et frotte les cordes invisibles avec un petit archet.
Scène biblique
Personnage(s): Soliste
- Putto jouant d'une vièle. Détail
-
- Nom : Putto
- Type : biblique
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : nu.
Organologie:
Pas de corde visible ni d'ouïes, vague forme de 8. Instrument peu réaliste, juste ébauché.
- vièle Détail
-
Instrument monodique
Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 1330 Stalles provenant de l'abbaye cistercienne d'Évaux, quelques parcloses et appuis-main du même ensemble conservés à Dammarie-sur-Saulx.
- BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords, France, Turnhout, Brepols, 2003, p. 113.
- MULLER Welleda, L’art des huchiers restreint au mobilier liturgique des chœurs en pays bourguignon, flamand et rhéno-mosan, XVe-XVIe siècles, thèse de doctorat, Université de Bourgogne, 2009, pp. 908-909.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
Duo de musiciens nus
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto, vièle
-
Putto à la vièle
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto, vièle
-
Ange à la vièle
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, vièle
-
Duo de putti au flûtet et tabor
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto
-
Enfant à la flûte traversière
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Putto
-
Joueur de vièle mutilée
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, vièle