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Projet MUSICONIS

Auteur : xav le 2012-06-05 19:33:36

Portail d'iconographie médiévale

 

L’équipe de recherche Patrimoine et langages Musicaux de l’Université Paris-Sorbonne, en association avec l’équipe « Signes, formes et représentations » du Centre d’études supérieur de civilisation médiévale de l’Université de Poitiers propose le projet Musiconis (financé par l'Agence Nationale de la Recherche) comprenant deux programmes interactifs qui se nourrissent mutuellement :
1 – la constitution, à partir d’un bouquet de bases existantes, d’une méta-base d’images médiévales représentant la musique, et le développement d’outils technologiques pour la mise en ligne et l’échange des données.
2 – la conceptualisation d’outils théoriques permettant d’établir un nouveau modèle d’indexation qui intégrerait les données audibles des images, et servirait de point de départ à des recherches scientifiques convergentes sur le thème de la figuration du son.

La partie de recherche proprement scientifique est organisée autour de la notion centrale de sonorité de l’image : outre la visualisation de sa profération, de sa propagation et de sa perception, le son musical est évoqué visuellement de multiples façons : par l’entremise de proportions mathématiques, par des choix organologiques de matériaux, de morphologie et de configuration de détail qui vont spécifier les timbres ainsi que les qualités rationnelles des sonorités, mais aussi par des gestes orchestiques et/ou musicaux combinés dans l’aire de la représentation. Formes et couleurs sont savamment coordonnées pour fonctionner de façon signifiante au sein de l’image et dans le programme iconographique plus large du support qui les contient. En d’autres termes, l’aire de l’image tout comme son périmètre d’inscription, architectural, liturgique, codicologique ou littéraire, peuvent être considérés comme des « paysages sonores » dont il s’agit de déterminer paramètres et interactions.