Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion

Compte rendu du colloque Minor Art de Princeton

Auteur : xav le 2011-05-03 00:01:04

Princeton University

 

Misericordia International a été invité à participer au colloque Minor Art de Princeton organisé par Colum Hourihane en mars dernier. Le sujet du colloque était axé autour d’une réflexion sur ce qui appartient aux arts « mineurs » par opposition aux arts « majeurs ».

 

Les communications furent toutes de grande qualité, présentant l’étude inédite et l’historiographie de différents supports, comme les bijoux, l’ivoire sculptée, les vitraux, les manuscrits et bien évidemment les miséricordes. Quatre de nos membres sont intervenus. Jos Koldeweij de l’Université de Nimègue a ainsi présenté une communication intitulée : « Découverte et étude des enseignes de pèlerinages et Ampullae depuis le XIXe siècle en France, Allemagne, Grande Bretagne et tout particulièrement aux Pays-Bas ». John Cherry du British Museum a parlé quant à lui de la joaillerie médiévale et son historiographie, en montrant ainsi le passage de la collection à la consommation. Dans une session présidée et présentée par Naomi Kline, qui fait partie du comité scientifique de Misericordia International depuis de nombreuses années, Welleda Muller a parlé des miséricordes et du désintérêt par certains historiens de l’art pour ce support malgré sa richesse iconographique et sa qualité plastique, avec l’aide de Frédéric Billiet qui s’est penché sur l’exemple iconographique des musiciens et des instruments de musique dans les stalles, montrant ainsi l’utilité de Musicastallis tant pour les musicologues que pour les historiens de l’art.


Ce colloque a aussi été l’occasion de présenter la base de données de la collection d’Elaine Block intégrée à l’Index of Christian Art.

 

Cette base aura un accès (restreint) au public avant l’été et vous pourrez la consulter en copiant ou en suivant le lien : http://ica.princeton.edu/ Plusieurs personnes ont collaboré à ce projet. Welleda Muller s’est chargée du classement des photos d’Elaine Block, qui ont ensuite été envoyées à Princeton où Mailan Doquang a identifié les éléments iconographiques suivant les normes de l’Index.